NBA : Un spécialiste a trouvé la franchise idéale pour Rudy Gobert
Pierrick Levallet

Cette saison encore, le Utah Jazz s’est incliné avant même d’atteindre ne serait-ce que les finales de conférence. Après ce nouvel échec, la direction de la franchise a décidé de se séparer de son entraîneur, Quin Snyder, et cela pourrait être la goutte de trop pour Rudy Gobert. Le Français pourrait intégrer une nouvelle équipe cet été, dont une plutôt prestigieuse.

Depuis quelques années maintenant, le Utah Jazz fait tout son possible pour aller chercher son premier titre NBA de son histoire. Mais arrivée aux playoffs, la franchise peine à convaincre. Cette saison, l’équipe de Salt Lake City a connu un nouvel échec. Défait par les Dallas Mavericks de Luka Doncic, le Utah Jazz compte donc reporter ses espoirs à l’année prochaine. Pour rappel, la franchise n’a plus atteint ne serait-ce que les finales de conférence depuis la saison 2006-2007. Quant aux NBA Finals, il faut remonter à 1998 et une défaite contre les Chicago Bulls de Michael Jordan, Scottie Pippen et Dennis Rodman. Afin de réaliser son objectif de toujours, le Utah Jazz a donc décidé de se séparer de Quin Snyder, pourtant considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de la ligue, pour apporter un vent de fraîcheur au sein du roster. Mais cela pourrait être la goutte de trop pour Rudy Gobert. Malgré un énorme contrat signé lors de sa prolongation en 2020 (167,5M€ sur cinq ans) et le fait qu’il soit lié jusqu’en 2026 au Utah Jazz, le pivot français pourrait bien faire ses valises cet été et rejoindre une autre équipe. Au vu de son talent et de son statut de grand défenseur en NBA, le joueur de 29 ans ne manquera certainement pas de prétendants cet été s’il veut réellement changer de franchise. Pour Tony Jones, les Chicago Bulls de Zach LaVine ou encore DeMar DeRozan seraient l’endroit idéal pour l’épanouissement de Rudy Gobert.

« Gobert est la pièce finale pour Chicago »

Le journaliste pour The Athletic affirme même dans des propos rapportés par Parlons Basket que la franchise de l’Illinois doit impérativement sauter sur cette occasion : « Les Bulls ont une défense au périmètre que le Jazz n’a pas. Ce qu’ils n’ont pas en revanche, c’est un protecteur de cercle et l’une des menaces les plus verticales de la ligue. Gobert est la pièce finale pour Chicago. Et souvent, il faut payer pour avoir cette dernière pièce. Je ne crois pas que le Jazz est effrayé à l’idée de garder Gobert, surtout pour la saison prochaine. » Cependant, Tony Jones explique que le Utah Jazz ne serait pas réticent à l'idée de garder Rudy Gobert malgré son énorme contrat : « Des sources ont expliqué qu’il existe un monde où le Jazz conserve la majorité de son effectif, et l’espoir qu’un nouveau coach permette de donner une nouvelle énergie à ce roster. Donc le Jazz ne pense pas avoir besoin de vendre au rabais Gobert. Le risque avec Rudy, ce n’est pas la saison prochaine, ou même celle d’après. Ce sera quand il aura 33/34 ans, que son contrat pourrait être délicat. » Les Chicago Bulls vont donc devoir mettre le paquet s'ils veulent convaincre le Utah Jazz recruter Rudy Gobert cet été.

Articles liés