Basket - NBA : Bulls, Celtics, Raptors... Gobert a l’embarras du choix pour son avenir !
Pierrick Levallet

Cette année encore, le Utah Jazz n’a pas été en mesure d’aller loin lors des playoffs de la NBA et cela a certainement été fatal à Quin Snyder. L’entraîneur de la franchise a décidé de quitter son poste de son plein gré après huit ans à la tête de l’équipe et aucune finale de conférence disputée. Son départ pourrait en entraîner un autre : celui de Rudy Gobert. Le Français ne manquerait d’ailleurs pas d’options pour son avenir.

Cette année, le Utah Jazz n’a une nouvelle fois pas été à la hauteur des attentes. Depuis plusieurs saisons maintenant, la franchise vise le titre en NBA. Rudy Gobert et ses coéquipiers entendaient donc bien tout faire pour y parvenir. Mais leurs efforts ont été vains puisque le Utah Jazz a été éliminé dès le premier tour face aux Dallas Mavericks de Luka Doncic. Lors des huit dernières années sous Quin Snyder, la franchise n'a jamais atteint ne serait-ce que la finale de conférence. Déçu par cette nouvelle désillusion, l'entraîneur américain - considéré comme l'un des meilleurs en NBA - a quitté la franchise de son plein gré. Le technicien de 55 ans veut que les joueurs du Utah Jazz franchissent un cap dans cette conférence Ouest, mais cela se fera sans lui. Cet énorme rebondissement a mis un énorme coup sur la tête de plusieurs éléments de l’effectif, dont Rudy Gobert. Le pivot français, considéré comme l’un des meilleurs à son poste au sein de la ligue américaine, vivrait mal le départ de Quin Snyder - à l’instar de son coéquipier Donovan Mitchell - et pourrait lui aussi prendre la porte et rejoindre une autre franchise. Certaines équipes verraient donc une belle opportunité à saisir sur le marché et suivraient avec attention l’évolution de la situation du joueur de 29 ans. En tout cas, s’il venait à décider de partir, Rudy Gobert ne manquerait clairement pas d’options pour son avenir.

De nombreuses franchises prestigieuses pourraient s’intéresser à Gobert

« Bleacher Report a confirmé un intérêt des Raptors pour Gobert. J’ai également entendu quelques rumeurs, indiquant que les Bulls avaient un intérêt pour Rudy, et d’autres pivots sur le marché, comme Mitchell Robinson chez les Knicks. J’imagine que les Grizzlies pourraient être intéressés par Gobert, qui serait une belle amélioration devant Steven Adams. Les Suns pensent la même chose avec Deandre Ayton. Si les Celtics perdent les finales, et décident que Robert Williams III ne peut pas rester en bonne santé, Brad Stevens pourrait appeler Utah pour envoyer Williams, Aaron Nesmith, Derrick White et des premiers tours de draft ? Gobert, dans le rôle de Williams, serait la meilleure version de lui-même » a confié Kevin O’Connor dans des propos rapportés par Parlons Basket. Le journaliste pour The Ringer précise que seules les équipes qui jouent les playoffs pourraient se permettre de s’attacher les services de Rudy Gobert à l’intersaison. Le Français dispose d’un énorme contrat avec le Utah Jazz puisqu’il a prolongé en 2021 jusqu’en 2026 et devrait percevoir un total de 167,2M€ de salaire s'il va au bout de son engagement. De plus, la contrepartie demandée par la franchise pour se séparer de Rudy Gobert devrait être assez conséquente au vu de son statut en NBA. Pour rappel, le joueur de bientôt 30 ans est considéré comme l’un des meilleurs pivots de la ligue et a été élu meilleur défenseur de l’année à trois reprises (2018, 2019 et 2021). La venue de Rudy Gobert au sein d'une équipe qui postule pour le titre NBA pourrait donc être vue comme une excellente plus-value dans l’effectif. Mais pour le moment, le Saint-Quentinois ne s’est toujours pas prononcé sur son avenir. La suite demeure encore très incertaine pour le Français, qui pourrait tout aussi bien décider de rester au Utah Jazz pour tenter une nouvelle fois sa chance lors des playoffs la saison prochaine.

Articles liés