Depuis que les Los Angeles Lakers ont remporté le premier tournoi de mi-saison de la NBA il y a deux semaines, la franchise marque le pas. Avec cinq revers en six matchs, les hommes de Darvin Ham devaient absolument se reprendre contre l’Oklahoma City Thunder samedi soir. À l’aube de ses 39 ans, LeBron James l’a bien compris et a mené les siens à la victoire lors d’une envolée lyrique sans pareille à cet âge.
Fatigués, les Los Angeles Lakers ont eu du mal à enchaîner après leur titre lors de l’In-Season Tournament. Pour preuve, LeBron James a connu quelques soucis physiques et a manqué, depuis la finale gagnée contre l’Indiana, les matchs contre San Antonio et Minnesota. Mais samedi soir, le King a repris place sur le parquet et a balayé toutes les spéculations sur sa condition physique actuelle, en dominant le Thunder d’OKC, bien aidé par des coéquipiers inspirés. Les Californiens se sont finalement imposés 129-120.
Tom Orsborn : « Wembanyama, c’est un coup de chance incroyable ! »Personnalité incontournable des Spurs, journaliste au San Antonio Express-News, se confie au micro du 10 Sport pic.twitter.com/A1wzEw52G1
— le10sport (@le10sport) December 11, 2023
LeBron James, l’homme providentiel des Lakers
James a réalisé l'une des meilleures performances de la campagne 23-24, totalisant 40 points, un sommet personnel cette saison, sur une ligne de tir efficace qui comprenait une note de 5/5 à trois points et un joli 9/9 aux lancers-francs. Ce dernier a d’ailleurs inscrit les 11 derniers points angelinos alors qu’OKC revenait peu à peu dans la partie. Bien qu'il s'agisse du premier match à 40 points du King cette saison, il en a marqué au moins 30 à neuf reprises (quatre fois en décembre). Tout bonnement exceptionnel alors qu’il fêtera ses 39 ans le 30 décembre prochain.
« C’était une grande victoire pour nous »
En plus d’être devenu le premier joueur à dépasser les 40 points lors de sa 21e année en NBA, c’était la 75e fois que LeBron scorait autant en saison régulière. « Savoir que je peux sortir tout en réalisant des jeux gagnants et affecter le jeu de plusieurs manières, que je peux toujours clôturer un match au quatrième quart lorsque mon équipe en a besoin, lorsqu'elle a commencé à courir, c'est toujours un bon sentiment, c'est sûr » a-t-il concédé après la rencontre. « Nous avions besoin de cette victoire. Nous ne voulions pas terminer le road trip par une défaite. Venir ici pour jouer contre une équipe qui a extrêmement bien joué tout au long de cette saison, c'était une grande victoire pour nous. » En effet, battre le Thunder, 3e à l’Ouest, était tout sauf une mince affaire. Rendez-vous ce lundi soir contre Boston, leader à l’Est, pour confirmer ce retour en forme.