NBA : Un ancien numéro 1 de draft veut un « nouveau départ »
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Transféré aux Portland Trail Blazers comme contrepartie de Damian Lillard pendant l’intersaison, Deandre Ayton espère repartir sur des bases saines cette année. L’ancien premier choix de la draft NBA, qui a connu cinq saisons contrastées avec les Phoenix Suns, veut montrer qui il est réellement dans sa nouvelle franchise.

C’est avec un sourire radieux que Deandre Ayton apparaît sur les images en provenance de Portland. Dans son nouvel environnement, auxTrail Blazers, le numéro 1 de la draft 2018 semble plus épanoui que jamais. Il espère que le transfert de Damian Lillard, qui l’a envoyé dans l’Oregon après cinq saisons en NBA, lui permettra de repartir de zéro. « Nouveau départ » a annoncé le pivot de 25 ans. « Je vais pouvoir montrer au monde, vous montrer à vous tous qui je suis en tant que joueur, sur le terrain et en dehors. » 

« Mon nom est DominAyton ».

La saison dernière, aux Phoenix Suns, l’intérieur affichait déjà des moyennes impressionnantes de 18 points et 10 rebonds — le « double double » étant son standard depuis son arrivée en NBA. Cette année, avec plus de responsabilités, son impact devrait encore croître. « J’apporte la domination » a-t-il prévenu. « Mon nom est DominAyton. » Dans une équipe jeune qui vient de perdre sa plus grande star, Damian Lillard, Ayton devrait bénéficier d’un temps de jeu considérable et d’un rôle offensif plus important que jamais.

« À quelques années de son pic »

Sa frustration quant à son rôle aux Suns, qu’il souhait apparemment quitter l’année dernière pour davantage de responsabilités, a compliqué son parcours là-bas. Son transfert aux Blazers devrait maintenant lui permettre de s’épanouir. Cependant, cela ne signifie pas qu’il sera traité comme une star pour autant. « Nous n’avons pas fait venir Deandre pour qu’il soit Joel Embiid. Nous n’allons pas lui donner le ballon 30 fois par match et dire : “D’accord, sois le MVP.” Ce ne sera pas son rôle », a annoncé Chauncey Billups, son coach. « Néanmoins, il aura probablement un rôle plus étendu qu’à Phoenix. » Aux côtés de jeunes très prometteurs tels que Scoot Henderson, le troisième choix de la draft, Shaedon Sharpe, ou encore le Français Rayan Rupert, le pivot est perçu avant tout comme un fort potentiel. « En particulier chez les big men, il faut beaucoup de temps pour atteindre leur pic », a estimé Joe Cronin, General Manager de Portland. « Je pense qu’il est encore à quelques années de cela. » En attendant ce moment, Deandre Ayton dispose déjà de la confiance de son équipe et nourrit de grandes ambitions pour la saison NBA 2023-2024.

Articles liés