NBA : «Surpris et déçu», il se lâche sur Wembanyama
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que l’on s’attendait à ce qu’il participe à la Coupe du monde 2023 avec l’équipe de France, Victor Wembanyama a finalement pris la décision de faire l’impasse sur cette compétition. À l'occasion de l'annonce de la liste des joueurs convoqués ce mercredi soir, Vincent Collet s’est exprimé sur le choix de Wemby.

Avant d’être officiellement drafté par les Spurs, Victor Wembanyama a plusieurs fois exprimé son souhait de participer à la Coupe du monde 2023. Mais finalement, le phénomène français a fait le choix de ne pas prendre part au Mondial avec l’équipe de France. Il en a expliqué les raisons dans un entretien accordé à L'Équipe, dans lequel il indique notamment vouloir profiter de cet été afin de préparer au mieux son corps pour sa première saison en NBA.

« Il y a beaucoup d'enjeux autour de lui »

Un choix frustrant pour le sélectionneur de l’équipe de FranceVincent Collet, qui a dévoilé sa liste ce mercredi soir, mais qu’il comprend malgré tout. « On a essayé (de le convaincre), mais il y a beaucoup d'enjeux autour de lui. Il est entré dans une nouvelle vie, il y a des craintes par rapport à l'enchaînement de la saison cette année, la compétition cet été et la saison prochaine », a-t-il déclaré dans Tout le sport sur France 3.

« J’ai forcément été un peu surpris et déçu »

Présent en conférence de presse quelques minutes plus tard, Vincent Collet s’est exprimé plus longuement sur le choix de Victor Wembanyama : « J’ai forcément été un peu surpris et déçu, c’est évident. N’importe quel coach veut avoir ses meilleurs joueurs, je considère que Victor faisait partie des joueurs importants. Après, je comprends les enjeux, on ne mesure pas tout ce qu’il vit. Il faut savoir basculer et se projeter avec une équipe que je trouve compétitive et qui peut nous permettre de nourrir quelques ambitions. (...) Je pense que c’est une réflexion avec son entourage qui l’a amené à cette décision. Il n’y a pas du tout sentiment de trahison, mais un sentiment de déception. »

Articles liés