NBA : Quand Kyrie Irving débloque
Florian Barré

Agent libre cet été, la star de la NBA Kyrie Irving va agiter l’intersaison dans la Grande Ligue. Prolongera-t-il aux Mavericks ? Rejoindra-t-il LeBron James aux Lakers ? Ce qui est certain c’est que le meneur ne cesse de faire parler de lui, que ce soit sur le plan sportif ou extra-sportif. De ce fait, il ne se passe pas une année où le joueur de 31 ans n’est pas au centre des débats, de par son imprévisibilité et de son appétence pour les polémiques.

Réputé pour être un joueur sulfureux avec un passif comportemental riche, Kyrie Irving a fait parler de lui tout récemment pour avoir demandé à LeBron James de le rejoindre à Dallas. Si cet acte reste du domaine du sportif, ça n’a pas toujours été le cas, en témoigne le dernier scandale en date qui a secoué la NBA à la fin de l’année 2022. À l’époque Uncle Drew avait été écarté par les Brooklyn Nets pour avoir fait la promotion sur ses réseaux sociaux du film Hebrews to Negroes: Wake Up Black America, ouvertement considéré comme antisémite. Malgré la polémique déclenchée et la résiliation de son contrat avec Nike, Irving a largement tardé avant de présenter des excuses publiques.

Kyrie Irving, habitué des polémiques

Avant ça, Irving était déjà au centre de l’attention pour des problèmes comportementaux. Alors qu’il avait manqué une bonne partie des rencontres la saison NBA 2021-2022 à cause de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, l’ancien des Nets avait tout de même réussi à faire parler de lui pour les mauvaises raisons. En janvier 2022, il avait été sanctionné d’une amende de 25 000$ après une embrouille avec un supporter des Cavaliers. En avril, c’est face aux fans des Celtics qu’il s’était enflammé, en proférant des insultes et des doigts d’honneur, écopant ainsi d’une nouvelle amende de 50 000$.

Boston et Cleveland en froid avec Kyrie

Les disputes précédemment évoquées avec les fans des Cavs et des C’s ne sont pas anodines. En effet, Kyrie Irving a quitté chacune de ces franchises en mauvais termes. À Cleveland, le meneur « en avait marre d’être le Robin de Batman (LeBron James). Marre d’avoir une autre superstar, même l’un des plus grands joueurs de l’histoire, qui contrôlait sa destinée. » selon les mots de Brian Windhorst d’ESPN. De ce fait, ce dernier a demandé son transfert en juillet 2017 avant de rejoindre Boston.

Finalement, Uncle Drew n’a rien vécu de bien mieux dans le Massachusetts. Le dialogue avec ses coéquipiers chez les Celtics était inexistant, Irving n’étant jamais expressif sur ce qu’il ressentait. Ces derniers, eux, ne savaient jamais comment l’aborder et comment se comporter avec lui. Une situation que les fans de la franchise n’ont pas accepté. Depuis, ceux-ci sont nourris par la rancoeur, persuadés d’avoir été trahis par le meneur, qui ne sera resté que deux saisons au TD Garden alors qu’il avait promis de re-signer aux Celtics à la Free Agency 2019.

Articles liés