Dans la nuit de mardi à mercredi en NBA, Victor Wembanyama et Kyrie Irving se sont affrontés à San Antonio lors d’un match entre les Spurs et les Mavericks, remporté par Dallas 113-107. Si le phénomène français n’a pas brillé comme à l’accoutumée sur le plan offensif, il a cependant montré l’étendue de son talent de l’autre côté du parquet. À tel point que « Uncle Drew » n’imagine personne d’autre que « Wemby » en tant que DPOY à la fin de la saison.
12 points à 3/13 au shoot… C’est le scoring final inscrit sur la fiche de Victor Wembanyama après la défaite des San Antonio Spurs contre Dallas la nuit dernière. Bien loin de la performance offensive du match précédent contre les Brooklyn Nets, où le phénomène français avait inscrit 33 points à 14/26 au tir, Wemby s’est contenté de performer défensivement, réussissant 6 contres et obtenant 8 rebonds défensifs… rien que ça. Par ailleurs, le nombre total de contres et d’interceptions de l’intérieur de 20 ans dépasse déjà celui de n’importe quel DPOY (joueur défensif de l’année) de ces 10 dernières années. En 2022-23, Jaren Jackson Jr. avait terminé avec un total de 254 contres et interceptions sur la saison. Wemby est déjà à 290.
Un triple champion olympique chante les louanges de Wembanyama avant les JO 2024 https://t.co/qf6ARn0E90 pic.twitter.com/NJT3CQWKhy
— le10sport (@le10sport) March 20, 2024
Irving est fan de Wembanyama !
Forcément, une telle statistique fait réagir. Kyrie Irving n’a d’ailleurs pas manqué de louer les qualités hors du commun du géant tricolore après leur rencontre ce mardi : « Je ne sais pas comment il pourrait ne pas l'être (DPOY), à moins que ce soit pour une histoire de matchs joués ou de minutes. Il montre des signes qu’il a déjà dépassé les stats de tous les précédents joueurs qui ont remporté le trophée ces dernières années. Je ne sais pas qui vous allez choisir, mais il a tout ce qu’il faut pour être nommé défenseur de l’année. Il est presque largement au-dessus et il reste encore une quinzaine de matchs. » a concédé Irving.
« Il a le timing d’un arrière »
« Vous devez faire attention à lui quand il vient contester au dernier moment, il a le timing d’un arrière. Je ne sais pas si c’est simplement parce qu’il joue contre des arrières, mais il a eu beaucoup de séquences à défendre des bons arrières et à les défendre en un-contre-un. J’ai tenté un reverse lay-up et il a fini par le contrer à gauche de l’arceau parce que je pensais qu’il irait sur la droite. Mais il a cette envergure immense, donc il couvre beaucoup de terrain. […] Je lui accorde beaucoup de crédit, à être un joueur aussi jeune, mais qui apprend au fur et à mesure et qui fait tout ce qu’il peut pour que son équipe gagne. » a conclu Uncle Drew.