NBA : Où se situe Victor Wembanyama dans la course au titre de Rookie de l’année ?
Florian Barré

Déçu de manquer un deuxième match cette saison pour une cheville douloureuse, surtout contre les Bucks de Giannis Antetokounmpo, Victor Wembanyama est de retour sur les parquets de la NBA ce jeudi soir. Face à Chicago, le prodige tricolore tentera de confirmer son statut de meilleur rookie de l’année, titre sous-jacent qu’il possède actuellement selon les dernières estimations de la ligue.

À la course avec Chet Holmgren, pivot très prometteur du Thunder d’Oklahoma City, Victor Wembanyama est confirmé pour la deuxième semaine de suite comme le leader dans la course au titre de Rookie of the Year (par le compte NBA TV). Il sort notamment de deux matchs à 30 points, 6 contres, 3 interceptions et 13 points, 15 rebonds, 2 contres, 2 interceptions face aux Lakers  de LeBron James. En moyenne cette saison, Wemby tourne à 19 points et 11 rebonds. Une ligne de statistiques très encourageante alors qu’il découvre à peine le poste de pivot en NBA.

Une tendance qui pourrait s’inverser

Ceci étant dit, tout n’est pas parfait. Wembanyama souffre d’un faible pourcentage aux tirs (43.6% de réussite) et perd trop de ballons (3.4 par match). Pire encore, le natif du Chesnay vit une saison très difficile sur le plan collectif. Les San Antonio Spurs sont derniers à l’Ouest avec 4 victoires et 22 défaites, deuxième pire bilan de la ligue après les Pistons (2/25). Il ne fait aucun doute que cet argument sera pris en compte en fin de saison et ça n’a rien de rassurant.

Wembanyama peut rejoindre Gasol et Doncic

De son côté, Chet Holmgren joue un rôle primordial dans une franchise qui occupe la deuxième place au sein de la même Conférence. L’Américain affiche des statistiques toutes aussi prometteuses : 16.9 points et 8 rebonds à 52.1% aux tirs. Toujours est-il que, et bien qu’il doive se méfier d’Holmgren, Wemby est bien parti pour devenir le troisième joueur européen à obtenir le trophée ROY après le pivot espagnol Pau Gasol en 2002 et le meneur slovène Luka Doncic en 2019.

Articles liés