La Coupe du monde de basket étant terminée, les observateurs attendent avec impatience le début de la nouvelle saison NBA. L’une des principales attractions, si ce n’est la principale, se nomme Victor Wembanyama. Le jeune français doit confirmer son statut de plus grand prospect de la ligue depuis LeBron James. Arrivé à San Antonio en même temps que l’intérieur de 224cm, Sidy Cissoko est d’ailleurs certain que l’adaptation se fera assez rapidement pour Wemby au vu des progrès qu’il a déjà faits.
Victor Wembanyama par-ci, Victor Wembanyama par-là… L’été a été rude pour le prodige français. Médiatisé comme jamais il ne l’avait été auparavant, le numéro un de la dernière draft a décidé de se couper du monde quelque temps pour se préparer sereinement à sa toute première saison en NBA. Et dans un peu plus d’un mois, la ligue apercevra enfin la résultante de ce travail acharné. Mais Wemby sera-t-il prêt tout de suite ? Son coéquipier aux Spurs Sidy Cissoko a apporté un premier élément de réponse.
Combien d’années reste-t-il à Antetokounmpo au sommet de la NBA ? https://t.co/Aqny7pcD7r pic.twitter.com/hUH1g46U6b
— le10sport (@le10sport) September 10, 2023
« Il a fait d’énormes progrès »
Les attentes autour de Wembanyama, Sidy Cissoko ne devrait pas trop avoir à les vivre, du moins pas en 2023-24. Drafté au second tour, celui qui évoluait l’an passé en G League va tenter de s’imposer comme un joueur de rotation fiable grâce à sa défense notamment. Interviewé par Le Quotidien du Sport, il est revenu sur la forme actuelle de son compatriote : « Son corps est prêt, mais il aura besoin d’un temps d’adaptation comme tous les rookies. On avait joué contre les Mets en début de saison et depuis il a fait d’énormes progrès. Ce n’est plus le même Victor ! Physiquement, on peut toujours s’améliorer, et comme pour tout rookie les premiers matchs il faudra prendre le coup. Mais après ça va venir tout seul. »
Wembanyama n’y arrivera pas seul
Les interrogations sur le physique de l’Alien représentent en effet toujours la plus grosse zone d’ombre à son sujet. Très longiligne et pas incroyablement costaud, l’ancien de Boulogne-Levallois devrait avoir du mal dans un premier temps face à des intérieurs comme Joel Embiid, Nikola Jokic ou encore Giannis Antetokounmpo. Cependant, son potentiel fait naître beaucoup d’espoirs et de ce fait, Cissoko refuse de mettre trop de pression sur son coéquipier. Comme il l’explique, Wemby ne pourra pas tout révolutionner seul : « Oui et non. Oui car on sait qu’il peut changer le cours d’un match. Un joueur de 2m23 qui tire à 3 points et qui dribble, ça peut changer les choses et mettre le danger. Et non parce que le basket se joue à cinq. Il faudra jouer en équipe pour se qualifier. »