Ce lundi, les 76ers de Philadelphie ont participé à la « Journée des médias ». Bien que James Harden soit toujours sur la liste de la franchise pennsylvanienne, il ne s’est pas présenté lors de cette journée, toujours dans l’idée de forcer un départ avant le début de la saison. Forcément, le sujet était au centre d’une grande partie des discussions. Interrogé à ce sujet, Joël Embiid s’est livré sur la situation pesante qui l’entoure.
Ces derniers mois ont été éprouvants pour les 76ers, que ce soit au sein du front office, du côté des joueurs ou même des supporters. Après un nouvel échec en demi-finale de conférence durant la postseason, Philadelphie a vu James Harden partir en guerre contre ses dirigeants. Le Barbu a en effet clairement assumé son envie de quitter la franchise, au point de qualifier son GM Daryl Morey de « menteur » face à la presse. Mécontent du fait de certaines promesses non-respectées, Harden fait vivre un véritable calvaire aux siens. Un départ semble donc inévitable.
NBA : Giannis Antetokounmpo a une excellente nouvelle pour les Bucks https://t.co/cmue7PNBVy pic.twitter.com/6IqQN3n5Ts
— le10sport (@le10sport) October 4, 2023
Embiid aimerait qu’une solution soit rapidement trouvée
C’est pendant la journée consacrée aux médias que l’on a pu connaître la position de Joël Embiid à ce sujet. Le MVP de la saison dernière se sent quelque peu trahi, lui qui se retrouve abandonné par son fidèle acolyte : « Tout ce qui se passe est malheureux, mais l’objectif est d’être ensemble et d’essayer de remporter un titre… Pour ma part, c’est tout ce qui m’importe. Je veux simplement gagner. Peu importe ce qu’il faut faire pour qu’on se retrouve en bonne position dans la lutte pour le titre… C’est la seule chose qui m’intéresse à l’heure actuelle. » a attesté le natif de Yaoundé.
Morey déçu par le comportement d’Harden
Plus haut dans la hiérarchie, Daryl Morey a lui aussi été interrogé sur le sujet. Le manager général des 76ers a évoqué la vidéo du 14 août, dans laquelle il est qualifié de menteur : « Je ne pense pas devoir l'interpréter. Je veux dire, je pense qu'il a dit ce qu'il voulait dire. Je pense que cela a été bien rapporté. Et évidemment des attaques. Je n’ai pas répondu à cette question parce que je pense que cela tombe à plat. 20 ans de travail dans la ligue. Je donne toujours suite à tout. Tous les meilleurs agents le savent, poursuit Morey. Tout le monde dans la ligue sait qu’on ne peut pas exercer ce métier sans cela. Donc, en privé, j'ai apprécié que toutes les personnes-clés de la ligue m'aient contacté et sachent, évidemment, que ce n'était pas vrai. Donc, comme je l'ai déjà dit, évidemment, c'était décevant qu'il ait choisi de gérer les choses de cette façon ». Mais voilà, alors qu’Harden fait tout pour se retirer des Sixers, ses efforts pour se faire expulser de l’équipe pourraient décourager tout prétendant intéressé. D’autant qu’il n’est pas à son coup d’essai.