NBA : Les 5 plus grosses bagarres de l’histoire (vidéos)
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Quelques jours après le craquage total de Draymond Green sur Jordan Poole, la NBA ne parle que de cette affaire ou presque. Mais depuis sa création, la ligue américaine a connu plus d’une bagarre. Retour sur certains conflits qui ont marqué l’histoire de la NBA.

Déjà spectaculaire sur les parquets avec le jeu proposé et les stars qui la composent, la NBA a également son lot de drama. En plus de 75 ans d’existence, il y a eu quelques frictions, dont certaines qui retiennent forcément l’attention. En 2004 notamment. Lors d’un match entre les Detroit Pistons et les Indiana Pacers, un accrochage classique entre deux joueurs va amener la rencontre dans le chaos. Après les insultes, une bagarre générale sera déclenchée, elle se finira même en tribunes où certains spectateurs s’y sont mêlés. David Stern, le patron de la NBA à cette époque, sanctionnera lourdement les coupables puisque Ron Artest a été suspendu pour le reste de la saison, soit 70 matchs.

Shaq et Barkley, l’amitié après la guerre

En 1999, l’embrouille entre Shaquille O’Neal et Charles Barkley démarre d’une poussette et d’un ballon envoyé dans le visage du premier par le second. Derrière, tout dégénère et les deux hommes en viennent aux mains. « Il ne sait pas se battre. Je lui ai mis un coup dans son gros bide parce que je ne pouvais pas atteindre sa grosse tête. Donc je lui ai mis un coup dans le bide, ça l’a fait se baisser, et je l’ai mis au sol », lâchera Barkley. Depuis, les deux hommes sont réconciliés.

Le « coup de la corde à linge »

En 1984, si la bagarre a vite été stoppée, l’origine du conflit a marqué. Lors des Finales NBA entre les Lakers et les Celtics, Kevin McHale stoppe Kurt Rambis d’un « coup de la corde à linge ». Même si tout le monde a été impressionné par ce geste très dangereux, l’arbitre ne lui infligera qu’une petite faute. 

Tension maximale entre Joël Embiid et KAT

Plus récemment, Joël Embiid et Karl-Anthony Towns en sont également venus aux poings. En 2019, la tension monte et les deux colosses veulent en découdre. La situation s’envenime jusqu’à ce qu’ils soient séparés par leurs coéquipiers. Depuis, chaque affrontement entre Embiid et KAT est très attendu. Cette saison, le All Star des Timberwolves pourra compter sur Rudy Gobert

Le craquage de Draymond Green

Enfin, la dernière bagarre en date a déjà fait pas mal de bruit. Dans une vidéo d’entraînement qui a fuité, on y voit Draymond Green asséner un énorme coup de poing à Jordan Poole. « C’est quelque chose que je regrette. Et il n’y a pas beaucoup de choses que je regrette dans ma vie. J’ai échoué comme leader, j’ai échoué en tant qu’homme », regrette le quadruple champion NBA après ses actes.

Articles liés