C’est la grande question en ce moment du côté de Golden State. Qui sera le sixième homme des Warriors cette saison ? Andrew Wiggins ? Draymond Green ? Klay Thompson ? Chris Paul ? Kevon Looney ? En dehors de Stephen Curry, personne n’a la certitude de pouvoir être constamment dans le 5 majeur. Ce lundi, l’entraîneur-chef Steve Kerr a mis les points sur les i et a désigné la manière dont l’équipe allait fonctionner.
Il y a environ un an, les Golden State Warriors entamaient leur camp d'entraînement alors qu'ils traversaient ce que l'entraîneur Steve Kerr avait alors qualifié de plus grande crise de son mandat à San Francisco. L’incident entre Draymond Green et Jordan Poole n’a jamais été entièrement résolu, brisant la camaraderie au sein du vestiaire et nuisant à leur succès sur le terrain. Mais les temps ont changé, Chris Paul a remplacé Poole. Si l’arrivée du troisième meilleur passeur de l’histoire de la NBA a permis à GS d’entrevoir une meilleure ambiance dans l’équipe, elle a aussi complexifié la tâche du coach. En effet, Kerr doit désormais faire un choix.
Damian Lillard désigne son joueur préféré en NBA https://t.co/WbiLXOFNZg pic.twitter.com/vsWEhX4uHS
— le10sport (@le10sport) September 21, 2023
« Nous avons une tonne de travail à faire »
À une semaine de la journée médiatique, Kerr et le nouveau directeur général Mike Dunleavy Jr. sont convaincus que la chimie et la connectivité au sein de leur équipe sont à un niveau élevé. Les joueurs, de haut en bas de la liste, ont fait un effort concerté pour développer une alchimie avant le camp d’entraînement. Les piliers de Golden State - Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green - ont organisé plusieurs entraînements au cours de l'été à San Francisco, Los Angeles et Las Vegas pour leurs coéquipiers vétérans et plus jeunes. « Ces gars-là sont tous là pour que ça marche et que nous ayons une excellente saison », a déclaré Dunleavy lors d'une conférence de presse lundi. « Je me sens vraiment bien où nous en sommes en septembre. Nous avons une tonne de travail à faire, mais je pense que la fondation est dans une bonne position en ce moment. »
« Nous allons essayer différentes combinaisons »
Une partie du travail que les Warriors doivent faire consiste à déterminer leur formation de départ : « D'après moi, nous avons six partants, et seulement cinq peuvent y aller chaque soir, a déclaré Kerr lundi. Je n'ai pas encore décidé ce que nous allons faire... Nous allons essayer différentes combinaisons et jeter un œil. Évidemment, les six gars vont jouer beaucoup de minutes pour nous. » Le scénario le plus probable est que Paul ou Looney sortent du banc pour commencer, Golden State choisissant soit d'y aller avec un trio Curry, Paul, Thompson, soit de devenir plus traditionnel avec CP3 s’essayant pour la première fois de sa carrière au rôle de sixième homme.