NBA
NBA : Le gros coup de gueule d’Evan Fournier (vidéo)

Avant d’affronter la Turquie en huitième de finale de l’Eurobasket, les Bleus ont dû se qualifier dans un groupe relevé avec la Slovénie et l’Allemagne. Au-delà de ces deux chocs, la France a dû venir à bout de la Hongrie dans un match plus difficile que prévu. Dès le coup de sifflet final, Evan Fournier, mécontent, a même lâché un gros coup de gueule.

Après une brillante médaille d’argent obtenue aux Jeux Olympiques, l’équipe de France est de retour cet été pour l’Eurobasket. Considérés comme favoris de ce tournoi, les Bleus ont réalisé une phase de poule en demi-teinte. La défaite inaugurale contre l’Allemagne a fait mal, même si les hommes de Vincent Collet ont réagi en battant la Hongrie, la Lituanie et la Bosnie. Le revers contre la Slovénie n’aura pas changé grand chose, surtout vu la petite polémique sur l’arbitrage.

Vincent Collet est monté au créneau

Au terme d’un match musclé marqué par la pression XXL de Luka Doncic, Vincent Collet s’était plaint de l’arbitrage : « L'équipe de France a aussi accompli des choses, ces dernières années, qui méritent d'être arbitrés correctement. On ne demande pas un traitement de faveur mais à être arbitrés correctement. Ce soir ce n'était pas le cas. Il y a eu un total manque de respect envers nous (...) Ça fait partie du jeu mais jusqu'à un certain point. Ce soir, je considère qu'on a été maltraités. C'est notre meilleur match de tout ce tournoi, malheureusement il n'est pas récompensé. Ça fait 50 ans que je suis dans le basket, je suis plutôt connu pour être calme et respectueux. J'ai toujours pensé qu'il ne fallait pas s'occuper des arbitres. Mais là, ce n'est plus possible. Ce soir, ça a trop d'importance. On a joué contre une grande équipe, comme une grande équipe, les joueurs doivent décider du résultat ».

Fournier et Gobert aussi

Des propos partagés par Evan Fournier et Rudy Gobert qui, eux aussi, n’ont pas compris l’arbitrage de ce choc contre la Slovénie. Mais au-delà de cette rencontre, celle contre la Hongrie a aussi fait parler. Si ce duel pouvait ressembler à un match de transition, les Bleus avaient l’obligation de l’emporter, ce qu’ils ont fait mais avec du mal. Et à la fin de la rencontre, Evan Fournier, le capitaine de l’équipe de France, n’était pas satisfait de la performance des siens. 

« Dès ce soir, ce match va à la poubelle »

« Pourquoi on est frustré ? Y a un match à gagner. De toute façon, on est en train de se frustrer les uns contre les autres, à quoi ça sert ? On va mal jouer. On peut être frustré contre l’arbitre, contre les adversaires, mais entre nous ? C’est quoi ce bordel. C’est comme ça qu’on va y arriver wesh ? Vous avez pas kiffé le match hier ? Guersch (Yabusele) ? Tu as pris du plaisir ? Pourquoi on fait pas pareil ce soir ? Parce qu’on joue les Hongrois ? Les gars, dès ce soir, ce match va à la poubelle. On va de l’avant, on laisse ça derrière nous. Mais plus jamais. Ce n’est pas nous, ce n’est pas notre ADN », a lâché Evan Fournier dans des propos relayés par Parlons Basket. Un discours qui rappelle le coup de gueule devenu légendaire de Tony Parker à la mi-temps de France-Espagne à l’Euro 2013. Espérons pour la bande à Evan Fournier que cet Eurobasket 2022 termine de la même des manières…

Articles liés