On le sait, LeBron James est l'un des joueurs les plus accomplis de l'histoire de la NBA. Cependant, une de ses nouvelles statistiques semble absolument ahurissante, au point où « le King » lui-même est surpris. Après avoir affronté les Dallas Mavericks mercredi, l'émission ESPN sur ABC a révélé que James avait désormais joué contre 35% de tous les joueurs ayant déjà évolué en NBA.
LeBron James a épaté les fans de la NBA au cours de sa légendaire carrière longue de 21 années, mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le meilleur scoreur de tous les temps de la ligue a encore une fois laissé les téléspectateurs impressionnés mercredi soir. Cette fois, ce n’est pas pour sa performance sur le parquet, bien qu’il ait réalisé un très solide 25-8-8 contre les Mavericks de Luka Doncic. En réalité, lors de ce match contre Dallas, l'émission ESPN a mis au jour une statistique époustouflante. Selon cette dernière, James a joué contre 35 % de tous les joueurs de l'histoire de la NBA.
NBA : Josh Giddey ne fera pas l'objet d'accusations pour une relation présumée avec une mineure https://t.co/Zs29QSOvRg pic.twitter.com/405ewyKyGE
— le10sport (@le10sport) January 19, 2024
James réagit sur Instagram
Une statistique très surprenante pour beaucoup, y compris pour LeBron James lui-même. Après la victoire 127-110 de mercredi contre les Mavericks, James a répondu à ce sujet sur Instagram en qualifiant la statistique de « folle » : « Mec QUOI !!!!! Elle est folle » a-t-il écrit, accompagné de plusieurs émojis qui rient. Mais, comment est-ce possible étant donné que la ligue existait bien avant la naissance du King ?
Une statistique erronée ?
Selon la base de données Stathead, la ligue compte désormais 4 879 joueurs jouant au moins un match NBA. Sur la base du chiffre de 35% mentionné sur ESPN, cela signifie que James a joué contre environ 1 707 joueurs (dont neuf duos père-fils tels que Jabari Smith Sr. et Jabari Smith Jr.) au cours de sa carrière. Considérant qu'il a disputé plus de 1 450 matchs de saison régulière en NBA, il ne semble plus très difficile d’admettre que James aurait pu affronter environ 1 700 joueurs au cours de sa carrière professionnelle.