NBA : «J’ai eu peur», Wembanyama a échappé au pire !
La rédaction

Victor Wembanyama a connu une grosse frayeur cette saison en NBA. Victime d’une thrombose veineuse à l’épaule, le Français a vu sa saison s’arrêter brutalement. Dans une interview donnée ce mardi, le joueur star des Spurs évoque la peur d’une fin de carrière prématurée, et explique aussi pourquoi il a dû renoncer à l’Euro avec les Bleus.

Victor Wembanyama entamait, cette année, sa deuxième saison en NBA. Le crack français a malheureusement dû arrêter sa saison plus tôt que prévu à cause d’une thrombose veineuse à l’épaule droite. Une blessure qui a handicapé son équipe des San Antonio Spurs, qui a terminé la saison régulière à la 13e place de la Conférence Ouest avec un bilan de 34 victoires pour 48 défaites. Victor Wembanyama s’est d’ailleurs confié sur cette blessure dans une longue interview pour L’Équipe.

«J’ai eu la peur de ne plus pouvoir jouer au basket»

Victor Wembanyama a notamment expliqué avoir eu peur de devoir mettre un terme à sa carrière à cause de ce problème :
« Certains sportifs ont été contraints d'arrêter leur carrière à cause de thromboses (Chris Bosh a disputé son dernier match en NBA à 31 ans en raison de caillots de sang à répétition). Est-ce que cela vous a traversé l'esprit ?
Évidemment. J'ai eu la peur de ne plus pouvoir jouer au basket. Je pense qu'il nous arrive tous, parfois, d'avoir des réflexions irrationnelles sur les sujets qui nous tiennent le plus à cœur. Mais ce type de pensées te fait aussi changer en tant que personne, dans le bon sens. »

«Je ne pouvais pas participer à l’Euro»

Cette thrombose veineuse va d'ailleurs également empêcher Victor Wembanyama de participer à l’Euro avec l’équipe de France :
« C'est une décision que j'ai officialisée tout seul auprès des coaches de l'équipe de France. Mais je l'ai prise après avoir consulté tous les staffs médicaux. L'idée, dès le départ, quand je suis sorti du gros de ma blessure et que j'ai commencé ma rééducation, c'était de prendre une décision qui ne laisserait place à aucune forme de doute.
Quand on a un problème de santé aussi grave dans la vie en général, pas forcément en tant que basketteur, on ne peut pas se permettre de prendre des risques. J'aurais beaucoup aimé que ma rééducation se passe plus vite. Mais sans certitudes, je ne pouvais pas participer à l’Euro. »

Articles liés