NBA : Impatient d’affronter Victor Wembanyama, il domine les Spurs
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Victor Wembanyama est passé à côté de son match, mardi, lors de la défaite des San Antonio Spurs face aux Houston Rockets (101-114). Le Français a été éclipsé par Alperen Sengun, auteur d’un nouveau record en carrière avec 45 points, qui lui a mené la vie dure après avoir entouré ce rendez-vous sur son calendrier.

Victor Wembanyama, incertain avant la rencontre en raison d’une douleur à l’épaule, a eu des difficultés ce mardi face à la défense des Houston Rockets. C’est Alperen Sengun, impatient de le retrouver, qui a volé la vedette au prodige des San Antonio Spurs.

Alperen Sengun motivé par son duel avec Victor Wembanyama

Avec 45 points (record en carrière), 16 rebonds et 5 interceptions, Alperen Sengun a mené les Rockets à la victoire contre les Spurs (101-114). Après le match, il a admis qu’il avait hâte de retrouver Victor Wembanyama, qu’il a attaqué sans pitié dans la raquette. Il a posé de gros problèmes au Français, le poussant à la faute et marquant 17 points dans leurs duels directs.

« Je n’avais pas très bien joué lors de notre dernier match », a expliqué Sengun, qui a trouvé une motivation dans ces retrouvailles. « Je n’ai pas reçu beaucoup de prises à deux. Ils m’ont juste laissé en un contre un avec Wemby et j’ai fait ce que je sais faire. »

Le plan anti-Wembanyama des Rockets

Après un départ fulgurant, avec 5 points dans la première minute de jeu, Victor Wembanyama s’est éteint en attaque. Il a terminé avec 10 points, son quatrième total le plus bas depuis son arrivée en NBA, et a perdu 6 ballons. Il n’a pas tenté de tir pendant la deuxième mi-temps, visiblement dérangé par la défense très physique des Rockets, qui avaient un plan pour le contenir. Le rookie a tout de même enregistré 11 rebonds et 7 contres dans le match.

« Peu importe où [Wembanyama] se trouvait, il avait toujours quelqu’un sur lui. [Dillon Brooks] l’a empêché de récupérer le ballon à plusieurs reprises, il l’a sorti de ses positions et il s’est battu avec lui en poste », a détaillé Ime Udoka, l’entraîneur de Houston. « Nous avions de bonnes rotations en défense, donc j’ai aimé notre polyvalence […] Cela a commencé avec Dillon, et le reste de l’équipe a également contribué. »

Articles liés