NBA : Gregg Popovich « ne fait rien » avec Victor Wembanyama
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Pour l’instant, le rôle de Victor Wembanyama à San Antonio reste approximatif. Le rookie dispose d’une grande liberté dans le jeu des Spurs, ce qui est le résultat de l’approche patiente de Gregg Popovich. L’entraîneur a décidé de se tenir en retrait pour le moment et de simplement observer son nouveau talent.

Pour le moment, Gregg Popovich « ne fait rien » de Victor Wembanyama. Le coach des San Antonio Spurs a décidé de donner une liberté quasi totale au premier choix de la draft pour l’observer et mieux le comprendre. Il adopte une approche patiente pour éviter de précipiter les choses.

Gregg Popovich : « Je ne fais rien »

« Je ne fais rien. Dans le staff, nous avons convenu de l’observer pendant un moment », a expliqué le coach des Spurs, quintuple champion NBA. « Il a 19 ans. Au lieu de décider de travailler sur tel ou tel aspect, nous devrions probablement le regarder jouer pendant un moment pour voir où il est le plus à l’aise, où il réussit le mieux. » « Nous avons commencé à travailler sur les bases : l’équilibre, le pivotement, ce genre de choses », a continué Gregg Popovich. « Mais pour tout le reste, nous prévoyons simplement de l’observer pendant un moment et de nous assurer que nous ne brûlons pas les étapes. Nous ne voulons pas trop le coacher dès le départ. »

Ne pas faire d’erreur avec Victor Wembanyama

Les San Antonio Spurs ont embrassé cette démarche dès le premier jour de la saison. D’une polyvalence inédite, Victor Wembanyama dispose d’un potentiel difficile à cerner et la franchise ne veut pas prendre de risque. Elle se laisse ainsi le temps de bien cerner le premier choix de la draft avant de l’orienter dans son travail de préparation et de le guider vers un nouveau rôle. Une décision qui explique également la sélection de tirs de Wemby, variant énormément d’un match à l’autre et souvent sous le feu des critiques.

Articles liés