NBA : France, États-Unis… Une première réponse tombe pour Embiid
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Après avoir obtenu la nationalité française il y a quelques mois, Joel Embiid était pressenti pour intégrer l’équipe de France. Seul problème, il est également devenu récemment citoyen américain, ce qui le rend éligible à intégrer la Team USA. Il doit maintenant faire son choix, mais d’après Vincent Collet, il devrait bel et bien rejoindre les Bleus.

L’équipe de France de basket pourrait bien voir un renfort de poids rejoindre ses rangs dans les prochains mois. En effet, alors qu’il a obtenu la nationalité française en juillet dernier, Joel Embiid est désormais sélectionnable avec les Bleus. La perspective de le voir évoluer dans la raquette française à côté de Rudy Gobert a de quoi faire sourire, même si ce n’est pas encore fait.

Embiid est également citoyen américain

En effet, le pivot camerounais a révélé récemment à Associated Pressqu’il était également devenu citoyen américain : « je suis ici depuis longtemps (aux États-Unis, ndlr). Mon fils est Américain. Je me suis dit : je vis ici et c’est une chance d’être un Américain. Alors, pourquoi pas ? », a-t-il déclaré. Une nouvelle qui interroge forcément côté français. S’il n’y a aucune certitude pour le moment, Vincent Collet s’est tout de même montré rassurant.

« Je pense qu’il devrait jouer avec nous »

Actuellement aux États-Unis avec les Metropolitans 92 emmenés par Victor Wembanyama, le sélectionneur de l’équipe de France a évoqué le cas de Joel Embiid. « Maintenant qu’il a deux nationalités, il doit choisir celle pour le basket. C’est à lui de prendre sa décision et personne ne peut y changer quoi que ce soit. Je sais qu’il a déjà rencontré certains de nos joueurs pour en discuter. Je pense qu’il devrait jouer avec nous mais on verra. On respectera sa décision quoi qu’il arrive », a confié Vincent Collet, des propos relayés par Basketsession. Affaire à suivre… 

Articles liés