En février 2023, la carrière NBA de Kyrie Irving était en chute libre. Il était ainsi temps pour lui de quitter les Brooklyn Nets dans l'espoir d'un nouveau départ. Parmi les équipes de la ligue, il y avait un endroit qui offrait une zone de confort intrigante à « Uncle Drew » : les Dallas Mavericks, avec deux visages familiers, l'entraîneur Jason Kidd et le directeur général Nico Harrison. Et autant dire que cela fonctionne plutôt bien pour le moment.
Aujourd'hui, plus d'un an après l'échange à succès de Kyrie Irving, le nuage qui planait sur le huit fois All-Star de la NBA à son arrivée à Dallas a disparu, et l'accent est désormais mis sur les victoires en séries éliminatoires et la démonstration de sa magie ballon en main. Alors que Dallas entame ce mardi sa série de demi-finales contre le Thunder d'Oklahoma City, Jason Kidd et Nico Harrison ne pourraient pas être plus heureux de la résurgence d'Irving sous leur tutelle.
Grosse surprise en NBA, les favoris au titre flanchent déjà ! https://t.co/AJNPn8BMzv pic.twitter.com/P6nS2thS9s
— le10sport (@le10sport) May 7, 2024
« C’est une version de moi dont je suis fier »
D’ailleurs, Kyrie Irving lui-même est très heureux. Au-delà de jouer un basketball frisson, l’ancien coéquipier de LeBron James à Cleveland est fier de l’homme qu’il est devenu et s’est livré sur sa personnalité. Très souvent critiqué pour son attitude et ses déclarations, Kyrie Irving fait bien moins de vagues récemment. Un signe de maturité : « Je suis très attentif à ce que je dis, ce que je fais et la manière dont j'aborde ma vie quotidienne. Quand j'étais jeune, je ne pensais pas vraiment à tout cela. Je ne savais pas vraiment qui j'étais en tant que personne. Il a fallu que je le découvre. »
Irving voit son évolution comme un exemple à suivre pour la prochaine génération
« Ce que vous voyez maintenant, c'est une version de moi dont je suis fier. Je me regarde tous les jours dans le miroir et je me donne des conseils. Je médite, je prie. Je suis plus cohérent dans ce que je fais au quotidien pour m'aider à garder les pieds sur terre. Savoir qui l'on est, c'est en partie savoir d'où l'on vient. » Et si Uncle Drew a toujours eu le sentiment d’être un être humain incompris, il ne veut pas en tenir rigueur à ses détracteurs. « Tout cela fait partie du processus de maturité dans la vie. Ce n'est pas le moment de blâmer qui que ce soit ou d'être rancunier. Je considère simplement que c'est une occasion d'aider la prochaine génération à voir qu'il est possible de surmonter les épreuves et de renaître comme un phénix. »