NBA : Étincelant, Nikola Jokic fonce vers un nouveau titre MVP
Florian Barré

Alors qu’on aurait pu attendre une baisse de régime de sa part suite au sacre des Nuggets l’an passé, Nikola Jokic met la barre encore plus haute en 2023-24. Non seulement il a égalé Jason Kidd sur un record absolument dingue, mais en plus il est le leader de la NBA en matière de points inscrits, de passes décisives distribuées et de rebonds captés. En somme, le Serbe est plus que jamais le grand favori dans la course au trophée MVP.

La superstar des Denver Nuggets, Nikola Jokic, continue d'écrire l'histoire de la NBA en plaidant pour son troisième prix NBA MVP lors de la saison 2023-24. Le dernier exploit du Joker a été d'égaler le meneur du Temple de la renommée Jason Kidd pour le plus grand nombre de triple-doubles en carrière sans turnover (5). Lors d'une victoire 134-124 contre les Houston Rockets le 30 novembre, Nikola Jokic a réalisé son septième triple-double de la saison NBA 2023-24. C'est seulement un de moins que ce que la ligue entière a enregistré au cours des 18 à 20 premiers matchs de la campagne - en fonction du nombre de matchs joués par chaque franchise.

Jokic et Kidd réunis

Pendant le match contre les Rockets, Jokic a récolté 32 points, 15 passes décisives et 10 rebonds. Le plus impressionnant, cependant, c'est que le candidat au titre MVP n'a pas perdu un seul ballon. C'est la cinquième fois de sa carrière que Jokic réalise un triple-double sans turnover, ce qui le lie à Jason Kidd pour le record dans cette catégorie unique. Une bonne raison pour être considéré comme le meilleur joueur de ce début de saison et espérer être sur la route de son troisième trophée MVP.

Nikola Jokic entre dans l’histoire de la NBA un peu plus chaque jour

Ce que Jokic fait en ce moment, en réussissant ces triples doubles de façon régulière, est incroyable à la fois historiquement mais aussi par rapport au reste de la ligue en ce moment. Lors de la saison NBA 2023-24, seul Luka Doncic a plusieurs triples doubles à son actif, et il n'en a que deux. Les six autres joueurs à avoir enregistré cet exploit statistique une fois cette saison sont Bam Adebayo, LaMelo Ball, Scottie Barnes, Joel Embiid, LeBron James et Domantas Sabonis.

La star des Nuggets est actuellement en train de grimper dans la liste des leaders all-time du triple-double. Il a commencé la saison derrière Jason Kidd (107) et LeBron James (108) et en est maintenant à 112. Cela le place quatrième au classement général, juste derrière Magic Johnson (138), Oscar Robertson (181) et Russell Westbrook (198). Si Nikola Jokic remporte son troisième prix NBA MVP, il rejoindra Larry Bird, Magic Johnson et Moses Malone comme les seuls triples vainqueurs. Après cela, le Joker jettera son dévolu sur Wilt Chamberlain et LeBron James (quatre fois MVP), Michael Jordan et Bill Russell (cinq fois) et Kareem Abdul-Jabbar (six fois).

Articles liés