C’est confirmé : le All-Star Game sera complètement modifié en 2024. La NBA a officiellement annoncé ce mercredi le retour de son ancien format, opposant les joueurs de la Conférence Est à ceux de la Conférence Ouest. Cette annonce, très attendue, marque un retour à la tradition pour la ligue.
La NBA renoue avec l’une de ses plus vieilles traditions. Cette année, le All-Star Game reviendra à son format classique, qui oppose les stars de la Conférence Est à celles de la Conférence Ouest. La ligue a officialisé la nouvelle, un secret de polichinelle, ce mercredi.
Un retour aux sources pour le All-Star Game
Le match joué le 18 février, au Gainbridge Fieldhouse à Indianapolis, ne sera pas comme celui des six dernières années. Le All-Star Game, événement iconique qui se tient à la mi-saison depuis 1951, retourne aux sources. Cette fois-ci, il n’y aura ni « Team LeBron » ni objectif de score. Il s’agira d’une rencontre comme les autres, divisée en quatre quart-temps de 12 minutes, entre les deux conférences de la ligue. De nombreux fans espéraient revenir aux bases qui ont fait le succès initial de l’événement.
Victor Wembanyama : une pensée pour la France pour ses débuts en NBA https://t.co/4afjCjl1Ca pic.twitter.com/kCIP7b0KXz
— le10sport (@le10sport) October 25, 2023
Certaines choses ne changeront pas
Malgré cette modification dans le format, certaines choses resteront inchangées. Chaque équipe sera toujours dirigée par un capitaine, le joueur ayant reçu le plus grand nombre de votes de la part des fans dans sa conférence. De plus, les stars victorieuses auront la possibilité de choisir l’association caritative à laquelle la NBA fera un don, comme cela a été le cas les années précédentes.
Un aveu d’échec de la NBA
En 2018, la NBA avait espéré insuffler une nouvelle dynamique au All-Star Game, qui attirait de moins en moins de spectateurs, en le transformant. Six éditions plus tard, elle fait marche arrière. Si la ligue justifie ce choix par la localisation de l’événement, en annonçant son intention de célébrer les « racines profondes du basket dans l’État de l’Indiana », il est difficile de ne pas voir cette annonce comme un aveu d’échec d'Adam Silver, surtout à l’approche de la renégociation des droits de diffusion.