Menés 2-0 par les New York Knicks au premier tour des playoffs, les Sixers de Philadelphie devaient absolument réagir pour leur retour en Pennsylvanie. Ce jeudi soir, Joël Embiid et consorts ont parfaitement répondu aux attentes de leurs fans, alors même que le pivot vedette était malade. Un virus traduit par une paralysie du visage impressionnante. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas empêché le natif de Yaoundé d’inscrire 50 points.
Dans une situation un peu spéciale, Joël Embiid a porté les 76ers de Philadelphie ce jeudi. Auteur de 50 points, un record pour lui en playoffs, l’Américain d’origine camerounaise a vu les siens s’imposer 125-114 contre les New-York Knicks et ainsi recoller à 1-2 avant le Game 4 dimanche. Durant la rencontre, The Process a été aperçu souffrant d’une paralysie faciale. Selon Adrian Wojnarowski d’ESPN, ce dernier souffrirait de cette maladie depuis le match de play-in contre le Miami Heat le 17 avril.
Victor Wembanyama : Le bilan complet de sa première saison de dingue en NBA ! pic.twitter.com/UR1TeSy6II
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
Embiid ne veut rien lâcher
Cette maladie, appelée « paralysie de Bell », se caractériserait par une faiblesse de certains muscles du visage due à un traumatisme nerveux. Embiid s’est exprimé sur le sujet après le match : « C'est assez énervant avec le côté gauche de mon visage, ma bouche et mes yeux. Ça a été dur mais je ne suis pas un lâcheur… C'est malheureux… je dois continuer à pousser. » En d’autres termes, bien qu’impressionnante, la situation n’est pas si préoccupante que ça.
Une saison à rebondissements pour Embiid
Ce n’est en effet pas assez pour que le MVP en titre de la NBA jette les armes. Pour rappel, Joël Embiid a récolté en moyenne 34,7 points, 11,0 rebonds et 5,6 passes décisives par match cette saison. Pour autant, celui qui disputera les Jeux olympiques avec Team USA ne pourra pas être élu meilleur joueur de la ligue une nouvelle fois, ce à cause d’une blessure l’ayant éloigné des parquets du 30 janvier au 2 avril.