Petit à petit, Bilal Coulibaly s’installe comme étant l’un des meilleurs rookies de la saison NBA 2023-24. Après des premiers matchs poussifs et peu de minutes à se mettre sous la dent, le copain de Victor Wembanyama prend du galon dans sa nouvelle franchise. En effet, il pèse de plus en plus sur le parquet au point de remettre en place ses coéquipiers après une neuvième défaite en onze matchs.
Dimanche dernier, Bilal Coulibaly (19 ans et 109 jours) connaissait son meilleur match depuis son arrivée en NBA. Contre les Brooklyn Nets il a tout simplement rejoint LeBron James dans l’histoire, devenant ainsi le deuxième plus jeune joueur, derrière le King (18 ans et 354 jours), avec 20 points ou plus, 4 tirs à 3 points marqués ou plus, et 4 interceptions ou plus dans un même match. Une performance qui témoigne de la montée en puissance de l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama aux Mets 92.
NBA : James Harden déteint déjà sur les Clippers… et ce n’est pas beau à voir https://t.co/sronAx1bCm pic.twitter.com/xsJlFp5HlG
— le10sport (@le10sport) November 15, 2023
Coulibaly s’impose !
Septième de la dernière draft, troisième joueur le plus jeune de la ligue, Bilal Coulibaly n’en a que faire. Il montre déjà une compréhension exceptionnelle du parquet et du monde professionnel dans lequel il a atterri. Depuis quelques rencontres, il s’impose même comme étant le meilleur joueur de la rotation de Washington, avec des prestations solides des deux côtés du terrain. Il a toujours été réputé pour sa défense étouffante, mais grâce à son travail acharné, il devient petit à petit ultra-fiable derrière l’arc. Après 11 matchs disputés, Coulibaly tourne à 47% de réussite à 3 points !
« On ne joue pas les uns pour les autres »
Ainsi, voir ses efforts ne jamais être récompensés par une victoire commence à l’agacer. Après une nouvelle désillusion contre Dallas la nuit dernière, le Français a remis en cause l’assiduité de ses partenaires : « En défense on ne joue pas les uns pour les autres. On ne joue pas la rotation et on ne respecte pas les rôles qui nous sont donnés. C’est pour cette raison qu’on a directement pris un écart. » Pour autant, cela n’empêche pas Coulibaly de prendre du plaisir sur le parquet : « Pour ma part j’ai adoré défendre sur Luka Doncic, j’ai toujours aimé son jeu. J’espère qu’à l’avenir je pourrais faire un meilleur travail que sur ce match. Mais dès que je vois une superstar je veux l’arrêter, ça m’aide énormément. »