La saison des transferts est officiellement lancée en NBA. Les New York Knicks et les Toronto Raptors ont lancé les festivités ce samedi avec une transaction majeure centrée autour de RJ Barrett et OG Anunoby. Au-delà de son importance intrinsèque, ce transfert soulève des questions sur l’avenir des deux équipes.
Plus d’un mois avant la date limite des échanges en NBA, le 8 février, les Knicks et les Raptors ont secoué la planète basket ce samedi. New York a acquis le très convoité OG Anunoby dans un transfert de grande envergure. En contrepartie, Toronto a obtenu plusieurs joueurs prometteurs, dont le Canadien RJ Barrett, ainsi qu’un choix de draft, selon Adrian Wojnarowski d'ESPN.
Les Knicks mettent la main sur OG Anunoby
Les Knicks s'intéressaient déjà OG Anunoby depuis longtemps, à en croire les rumeurs des dernières années. Spécialiste de la défense, le natif de Londres possède le profil idéal pour jouer sous les ordres de Tom Thibodeau. Cette saison, il affiche des moyennes de 15,1 points et 3,9 rebonds par match et devrait occuper une place centrale dans le projet new-yorkais. Il pourrait jouer son premier match pour sa nouvelle équipe dès lundi, face aux Timberwolves de Rudy Gobert, au Madison Square Garden. Dans l’échange, New York acquiert également Precious Achiuwa. Un recrutement judicieux pour la franchise, qui avait besoin de renforcer son secteur intérieur pour compenser la blessure de Mitchell Robinson, potentiellement absent jusqu’à la fin de la saison. Malachi Flynn se dirige également vers la Grosse Pomme.
NBA : Boycotté par les Knicks, Evan Fournier n’abdique pas https://t.co/Oc0pbD2mo6 pic.twitter.com/kXylmO0trQ
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
Les Raptors récupèrent un joyau canadien
Alors que plusieurs équipes étaient intéressées par Anunoby, Toronto a réussi à faire monter les enchères. Les Canadiens ont donc récupéré une contrepartie conséquente : RJ Barrett, Immanuel Quickley et le deuxième tour de la draft 2024 des Pistons. Troisième choix de la draft 2020, RJ Barrett était considéré comme un joueur extrêmement prometteur à son entrée en NBA. Bien qu’il n’ait pas tout à fait répondu aux attentes lors de ses premières saisons, le Canadien de 23 ans a maintenant la possibilité de repartir à zéro dans sa ville natale — un an après avoir signé une extension de contrat de quatre ans pour 120 millions de dollars. Immanuel Quickley, 24 ans, est également un joueur prometteur qui pourrait jouer un rôle important pour la franchise, qui semble déterminée à construire son effectif autour du jeune Scottie Barnes, 22 ans.
Des questions pour la suite
Ce transfert soulève des questions pour les deux équipes. Tout d’abord, du côté des Knicks et d’OG Anunoby, qui est actuellement dans la dernière année garantie de son contrat. L’ailier dispose d’une option joueur de près de 20 millions de dollars cet été, mais il est attendu qu’il la décline pour signer un contrat plus lucratif. Cela signifie que sa nouvelle équipe pourrait le perdre dès la fin de la saison. Pour les Raptors, la question est de savoir s’il s’agit d’une transaction isolée ou si d’autres échanges sont à venir — ce qui paraît le plus probable. Le départ de Pascal Siakam, au cœur des rumeurs cette saison, semble de plus en plus probable. Selon ESPN, Toronto devrait explorer le marché à la recherche d'un potentiel point de chute pour sa star.