C’est l’une des interrogations de l’intersaison qui se profile. Les Wizards vont-ils se lancer dans une reconstruction ? Si tel était le cas, les dirigeants de la franchise de Washington devraient logiquement se séparer de leur arrière All-Star, Bradley Beal, après 11 ans de collaboration. Par ailleurs, bénéficiant d’une clause très spéciale dans son contrat, le joueur de 30 ans pourra contrôler son avenir.
Douzième à l’Est cette saison avec 35 victoires, les Washington Wizards n’ont pas flambé. Globalement, la franchise du néo-manager général Will Dawkins a eu du mal à atteindre les séries éliminatoires de manière constante ces dernières années. Les Wizards ont raté les playoffs pendant quatre des cinq dernières saisons, suscitant des rumeurs d’une reconstruction potentielle cet été. Mais pour s’offrir de nouveaux talents, il faut se séparer de son joueur star. Bradley Beal pourrait donc être tradé lors de l’intersaison. C’est en tout cas ce qu’ESPN et The Athletic avancent.
NBA : Ja Morant met un vent à une star https://t.co/wR5p5Sksak pic.twitter.com/5AsUvl0KbF
— le10sport (@le10sport) June 14, 2023
Beal à son destin entre ses mains
Mais tout n’est pas si simple. Les Wizards ne peuvent pas décider d’envoyer Beal n’importe où comme c’est régulièrement le cas en NBA. En effet, l’arrière de 30 ans a réussi l’été dernier à négocier une no-trade clause en plus d’un contrat de 251 millions de dollars sur cinq ans. Cette option porte bien son nom, puisqu’elle permet au joueur de s’opposer à un trade le concernant pendant toute la durée de son contrat. Un vrai luxe pour le Big Panda qui pourra contrôler son avenir et rejoindre une franchise qui lutte pour le titre. De surcroît, Bradley Beal est seulement le 10e joueur de l’histoire de la NBA à bénéficier de cette clause, preuve du talent de businessman du monsieur.
Miami déjà sur le coup
Le journaliste Shams Charania a par ailleurs ajouté que le Heat de Miami se présentait comme un prétendant sérieux pour rapatrier Beal, bien que les Floridiens ne proposeront pas un contrat aussi avantageux que celui de Washington l’année dernière. Quoi qu’il en soit, le fit est intéressant entre le Heat et la star des Wizards puisque la franchise d’Andy Elisburg souhaite se renforcer avec une autre carrure à l’arrière ou à la mène, dans l’optique d’épauler un peu mieux Jimmy Butler et Bam Adebayo. Reste plus qu’à voir si les Wizards s’engageront dans une reconstruction complète au point de dire au revoir au Big Panda.