Déjà en vacances avec les Grizzlies après avoir été éliminé en playoffs par les Lakers, Ja Morant a manifestement repris ses mauvaises habitudes. Le meneur de 23 ans s’est affiché avec une arme à feu lors d’un live Instagram, alors qu’il avait été suspendu courant mars pour des faits similaires, avant de s’excuser. Le franchise player de Memphis pourrait donc ne pas retrouver les parquets de la NBA avant un moment.
Alors que Ja Morant avait promis d’avoir un comportement exemplaire cet été afin de se focaliser sur les Grizzlies, il a déjà replongé… Il y a un peu plus de deux mois, le meneur, en état d’ébriété, avait brandi une arme à feu dans une boîte de nuit près de Denver. Le patron de la NBA, Adam Silver, avait qualifié la conduite de Morant d’« irresponsable, imprudente et potentiellement très dangereuse », avant de le suspendre pour huit matchs. À la suite de cet acte, la star s’était engagée à devenir plus « responsable, plus intelligent et à rester à l’écart de toutes mauvaises décisions ».
F1 : Hamilton est prévenu, Mercedes vise du lourd https://t.co/q4YhyD4sYA pic.twitter.com/vDhRZw9pK3
— le10sport (@le10sport) May 14, 2023
Les Grizzlies craquent
En somme et malgré un programme de soutien psychologique la première fois, Ja Morant n’a pas retenu la leçon, puisque sur un live Instagram ce dimanche, le franchise player de Memphis a une nouvelle fois fièrement montré qu’il était en possession d’une arme à feu. Les Grizzlies en ont visiblement marre, puisqu’ils ont déjà décidé de sanctionner Morant, écarté de sa franchise jusqu’à nouvel ordre.
Ja Morant risque gros
Si la sanction exacte n’est pas encore prononcée par la NBA, la ligue pourrait frapper beaucoup plus fort que la première fois, puisqu’il s’agit d’une récidive. Le porte-parole de la ligue, Mike Bass, s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet : « Nous sommes au courant du post impliquant Ja Morant et nous sommes dans le processus afin d’engranger plus d’informations. » Désormais le joueur de 23 ans n’a plus qu’à espérer qu’Adam Silver et ses équipes soient indulgents. Dans le cas contraire, les Grizzlies seront amputés d’un membre essentiel de leur franchise pour une durée encore indéterminée.