Récompensé à trois reprises par le titre de meilleur défenseur de l’année, Rudy Gobert n’aurait pas dû recevoir ce trophée en raison de son manque de polyvalence, selon Marcus Smart.
Cela n’est plus un secret, Rudy Gobert est l’un des meilleurs défenseurs à avoir foulé les parquets de NBA. En effet, le Français fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant remporté minimum 3 fois le titre de défenseur de l’année, avec Dwight Howard, Ben Wallace et Dikembe Mutombo. Cependant, si son talent sur cet aspect du jeu ne semble plus à démontrer, le pivot des Utah Jazz a déjà été ciblé par de nombreuses critiques. Si Draymond Green ne manque jamais une occasion de fracasser Rudy Gobert, c’est désormais Marcus Smart qui s’est exprimé sur son manque de polyvalence.
« Je n’ai rien contre Rudy Gobert, mais il ne peut pas défendre sur tous les joueurs »
Dans une interview accordée à ESPN, Marcus Smart est revenu sur le titre de défenseur de l’année, que Rudy Gobert n’aurait selon lui, jamais du remporter. « En tant qu’arrière, dans une équipe qui change sur tous les écrans et qui a le meilleur rating défensif, tu dois te soucier de tous les joueurs sur le terrain. Et c’est ça le truc. Quand tu vois le titre de Défenseur de l’Année, tu te dis que le joueur élu doit pouvoir défendre sur toutes les positions. Je n’ai rien contre Rudy Gobert, mais il ne peut pas défendre sur tous les joueurs. Moi je peux, et je le fais bien » a confié le numéro 36 des Boston Celtics, selon des propos relayés par Parlons Basket.