Avec l'arrivée d'Anthony Davis, LeBron James peut se régaler en passes décisives. Et bien que cela semble nouveau dans son jeu, le King assure qu'il a ça en lui depuis longtemps.
LeBron James est un joueur polyvalent. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard qu'il soit devenu le premier joueur de l'histoire de la NBA à dépasser les 30 000 points, 9 000 rebonds et 9 000 passes décisives. Toutefois, c'est surtout par ses qualités de scoreur qu'il s'était distingué jusqu'ici. LeBron James éjectera d'ailleurs prochainement Kobe Bryant du podium des joueurs ayant inscrit le plus de points en carrière et se lancera à l'assaut de Karl Malone et Kareem Abdul-Jabbar. Toutefois, depuis quelques saisons, le natif d'Akron se distingue également par ses qualités de meneur, notamment dans l'organisation du jeu. Et c'est encore plus flagrant cette saison avec l'arrivée d'Anthony Davis aux Lakers. LeBron James, entouré de gros scoreurs, peut distribuer les caviars, au point d'être meilleur passeur de la NBA cette saison avec 10,8 assists en moyenne par match, loin devant Ricky Rubio (9,3 passes par match). Des statistiques qui lui permettent d'entrer dans le top 10 des meilleurs passeurs de l'histoire. Interrogé sur son nouveau rôle, LeBron James assure que cela lui vient de loin.
LeBron James passeur, ce n'est pas nouveau
« Mon coach en Little League (quand LeBron était enfant, ndlr) me disait toujours que c’était ce qu’il y avait de plus beau dans le basket, voir la balle bouger d’un côté à l’autre, être capable d’attirer la défense et offrir un tir ouvert à ton coéquipier. Quand j’étais gamin, j’étais un peu meilleur que mes coéquipiers, et il m’a dit : « C’est une bien plus belle récompense de voir un de tes coéquipiers qui ne sait pas bien dribbler ou se créer ses propres paniers marquer grâce à toi ». Et ça m’est resté. J’avais 9 ans, je commençais à jouer au basket organisé (...) Mes coéquipiers et le staff me font confiance pour jouer à la mène et diriger les opérations, et c’est mon travail de prendre soin du ballon et mettre les gars en position d’avoir du succès. Leur donner la balle dans le bon tempo et au bon endroit pour des tirs à trois points, envoyer des lobs, des dunks, créer des brèches en transition… Tout. Ils me font confiance pour utiliser mes capacités, ma vision du jeu que j’ai eue toute ma vie, et ça a marché sur les derniers matchs », confie-t-il dans des propos rapportés par Parlons-Basket.