L’ASVEL seule au monde
La rédaction

La Pro A reprend ce week-end avec l'ASVEL comme immense favori. Petit tour d'horizon des forces en présence et des joueurs à suivre.

Ils sont favoris

La France du basket a aussi son « Big Four ». Grâce à un recrutement haut-de-gamme, TJ Parker mis à part, l'ASVEL est le grandissime favori à sa propre succession, emmenée par un Vincent Collet qui a pris une nouvelle dimension après sa première compétition internationale à la tête des Bleus. Déjà vainqueur du match des Champions, le tenant du titre sera dur à déloger. Derrière la Green-team, Le Mans, qui a reconstitué la paire Salyers (MVP 2008)-Spencer (MVP 2007) et compte beaucoup sur le jeune international Antoine Diot, paraît armé pour jouer le titre. Viennent ensuite Orléans, qui poursuit son ascension et Nancy, toujours présent dans le haut du tableau et qui devra gérer l'après-Julian.

Ils peuvent créer la surprise

Au premier rang de la classe des outsiders, ceux qui peuvent titiller le « big four », Jacques Monclar place l'offensive équipe de Roanne (jacquesmonclar.blog.canalplus.fr), la team de Jean-Denys Choulet, en poste à la Chorale depuis 10 saisons! Avec les Rhône-alpins, les Nordistes de Gravelines-Dunkerque peuvent jouer les poils à gratter dans ce championnat, tout comme Strasbourg, champion de France 2005, qui pourra s'appuyer sur l'expérience des Digbeu et Giffa ainsi que sur la jeunesse d'un Thomas Heurtel.

Ils vont lutter

A l'inverse des équipes précédemment citées, de nombreux clubs n'auront comme objectif que la survie dans l'élite du basket hexagonal. Avant même le début des hostilités, nombre d'observateurs prédisent le pire pour Le Havre. Dans son sillage, les promus Poitevins et Parisiens s'étalonneront au plus haut niveau. Les deux clubs ayant décidé de miser sur la stabilité, leur maintien reposera sur la capacité de groupes nés en N1 pour Poitiers, et en Pro B pour Paris-Levallois, à se mettre au diapason. Rouen, Vichy et Hyères peuvent également craindre pour leur peau.

Ils sont les stars

Bobby Dixon (ASVEL) : L'ancien meneur manceau a migré vers le Rhône pour franchir un palier. Véloce, scoreur, passeur, ce meneur complet de 26 ans va se tester aux manettes d'une grosse cylindrée.

Austin Nichols (Orléans) : Le MVP du dernier exercice avec Hyères-Toulon (21,4 pts, 4,5 rbds) et également meilleur marqueur en titre de la Pro A débarque dans une équipe qui vise le titre. Capable de prendre feu, comment s'intégrera-t-il dans un effectif bien rôdé et peu remanié ?

Ricardo Greer (Nancy) : Gros scoreur, ailier créateur, le Dominicain est le boss de l'équipe de Jean-Luc Monschau où joue également son frère.

Curtis Borchardt (ASVEL) : Le pivot américain de 2,11m sera chargé de garder la raquette villeurbannais avec Ali Traoré. Drafté en 2002 par les Orlando Magic, il a disputé 83 matchs NBA avant d'être la terreur des peintures espagnoles.

Marc Salyers (Le Mans): Dernier joueur à avoir scorer 40 points en Euroligue, l'ailier américain, MVP de Pro A en 2008, revient d'un exil en Ukraine pour reformer un détonnant duo avec Dewarick Spencer.

Les vieux de la vieille :

Si leurs statistiques ne reflètent plus leur niveau d'antan, ils continuent de fouler les parquets de Pro A et restent des stars du basket hexagonal. On retrouvera donc encore cette saison Stéphane Risacher (Chalon), Vincent Masingue (Hyères-Toulon), Laurent Foirest (Asvel), Laurent Sciarra (Orléans) ou Alain Digbeu (Strasbourg).

Les jeunes bleus à suivre :

Antoine Diot (Le Mans) : Le nouveau back-up de Tony Parker chez les Bleus devrait prendre du grade dans l'effectif manceau. A lui de confirmer ses bonnes dispositions de l'été.

Edwin Jackson (Rouen) : Après avoir gouté brièvement à l'équipe de France cet été, et surtout avoir démontré son potentiel en Pro B, ce poste 1-2 doit passer un palier cette saison.

Ludovic Vaty (Orléans) : Le Guadeloupéen a été le seul à surnager dans le naufrage palois de la saison passée. Gros rebondeur, il va faire du bien à la raquette orléanaise et peut aller très haut.

Abdou M'Baye (Dijon) : A 20 ans, il tournait déjà la saison dernière à 14,9 pts, faisant de lui le meilleur marqueur français du championnat! Arrière tonique, il devrait faire des ravages.

Kevin Séraphin (Cholet) : Un intérieur au potentiel physique impressionnant : 2,06m pour 2,23m d'envergure. Basketnews écrit de lui qu'on « le confond avec un Américain chevronné alors qu'il n'a que 19 ans ».

Andrew Albicy (Paris) : Ce meneur de 19 ans formé à Paris pourrait être la grosse révélation de la saison. Rapide et doté d'un oeil intéressant, il devrait s'épanouir pour sa troisième saison professionnelle.

Programme de la 1ère journée :

Vendredi 2 octobre, 20h30 ASVEL-Dijon Samedi 3 octobre, 20h00 Rouen-Cholet Hyères Toulon-Roanne Nancy-Poitiers Paris Levallois-Gravelines Dunkerque Le Havre Vichy Mardi 13 octobre, 20h30 Chalon sur Saône-Orléans Le Mans-Strasbourg