La Roche Vendée Basket : «Faire partie des Meneurs de Bpifrance est un honneur»
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Qualifiée pour les play-offs de Ligue Féminine, la Roche Vendée Basket se présente sans aucun complexe dans ces phases finales. Accompagné par Bpifrance, le président Philippe Provost continue de bâtir solidement le projet vendéen.

La saison de la Roche Vendée Basket n’a pas été un long fleuve tranquille. L’équipe d’Emmanuel Body a connu quelques trous d’air mais ne s’est pas effondrée dans les rencontres clés de cet exercice 2021-2022. « Cette saison, nous avions prévu d’être 6e, détaille Philippe Provost, président de La Roche Vendée Basket Club. Une sixième place pour être Européen et ce sera chose faite donc c’est un premier point positif. Malgré quelques moments chaotiques cette saison, on a réussi à gagner des matchs importants. C’est ce qui nous a permis d’être à cette place aujourd’hui et d’en être satisfait. A présent, place aux play-offs. Nous y allons sans aucune pression avec comme seule volonté de joueur le mieux possible et de satisfaire autant que possible partenaires et supporters ».

« Mesdames, osez vous lancer ! »

Soutien du sport français, Bpifrance accompagne le RVBC. Et pour lancer ce partenariat, la banque publique d’investissement a organisé une table ronde sur la thématique de l’entrepreneuriat féminin. « Une femme sur trois souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat, indique Patrice Bégay, directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence. 60% des femmes qui créent leur entreprise sont poussées par l’envie d’être libres, 37% pour se sentir plus autonomes et 35% pour donner plus de sens à leur vie. Comme toujours, avec Bpifrance, nous voulons casser les codes et les freins imposés par la société, faire évoluer les mœurs. Nous voulons redonner confiance aux Femmes en accompagnant, conseillant. Nous avons tant besoin de femmes à la tête des entreprises, des écoles, des clubs, tous ces domaines dits « masculins ». Pour susciter des vocations, inspirer et jouer ce rôle de modèle auprès des autres femmes et des plus jeunes. Nous avons besoin de votre créativité, de votre organisation, de votre bienveillance. Vous êtes capable de porter plusieurs casquettes. Mesdames, osez,vous lancer ! »
 
Un discours d’engagement qui fait sens et parle d’autant plus au président de la Roche Vendée Basket, ravi d’avoir rejoint la dynamique impulsée par Bpifrance : « Faire partie des Meneurs est pour nous un honneur. C’est aussi l’opportunité de pouvoir rencontrer et échanger avec les membres de cette belle communauté. Des acteurs de notre discipline, mais pas que. Et c’est précisément cette possibilité de pouvoir discuter avec des gens d’autres sports qui me plaît. C’est toujours inspirant de pouvoir prendre l’expérience de ceux qui sont dans le foot, le hand, le volley. Il faut savoir regarder ailleurs et sortir la tête de son propre guidon. Nous savons tous, désormais, que le sport ne suffit plus. C’est tout un environnement qu’il faut construire pour qu’un club puisse exister et grandir. Avec l’expérience des autres, on se nourrit. Bpifrance apporte ça. Et c’est souvent précieux… »

Articles liés