Julien Desbottes (JL Bourg) : « Bpifrance met du vent dans nos voiles »
La rédaction

Leader de ProB, la JL Bourg est un modèle de réussite sportive et entrepreneuriale. Aux côtés de Bpifrance, les Bressans poursuivent leur quête de modernité en rêvant d’un pôle loisir, nouvel étage de leur fulgurant développement.

En habituel maître de cérémonie, Patrice Bégay (Directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence) se charge de faire les présentations de la JL Bourg Basket : « Le club de JL Bourg est organisé comme une vraie entreprise performante avec un leader, son président Julien Desbottes, et ses deux bras-droits de grande qualité, que sont Fabrice Pacquelet et Frédéric Sarre. Le leader, c'est plus qu'un meneur. Il inspire, il entraîne, il fédère. Il a une vraie vision qu'il transmet avec un vrai charisme ». Pour comprendre ce flot d’éloges, il suffit de jeter un œil sur le classement de ProB. Les Bressans y trônent à la première place et récoltent le fruit d’un travail minutieux. Mais en plus d’être performant sur le terrain, le fleuron de Bourg-en-Bresse l’est également en dehors. Marketing, communication, désir de développement : tous les sujets sont actifs pour les équipes de Julien Desbottes : « Bpifrance met du vent dans nos voiles, c’est une certitude, résume parfaitement le président bressan. Au-delà de l’accompagnement du système bancaire traditionnel, Bpi propose une palette de « produits » totalement adaptés à 2017, à notre époque. Leur offre est en totale adéquation avec les besoins des entreprises, avec en plus cette envie de gagner, de moderniser, d’avancer. Celle qui anime les entreprises comme les clubs sportifs ».

« Il n’y a plus de matchs de basket mais désormais des soirées basket »

Pour illustrer le propos clairvoyant de Julien Desbottes, il suffit de l’écouter parler de son projet de construction d’un pôle loisir : « Prenons l’exemple de nos discussions actuelles avec Bpifrance au sujet du pôle loisir que nous souhaitons mettre en place, en étant co-financeur. Ce projet à vocation immobilière existe dans un souci de modernisation, pour proposer de nouveaux services. Avoir un coup d’avance, c’est important. Car désormais, les gens ne viennent plus voir un simple match. Il n’y a plus de matchs de basket mais bien des soirées basket, avec des animations et tout un programme autour. Avec ce pôle loisir, on pourra proposer aux gens de venir faire du trampoline par exemple. Dans un concours de dunks, la meilleure vidéo remporte un maillot de la JL ou autre. Il sera également possible d’avoir accès à des tarifs préférentiels pour se restaurer. Voilà la vision globale qui est la nôtre aujourd’hui. Et j’espère que Bpifrance nous permettra d’aller au bout de ce projet, même si nous n’en sommes pas l’exploitant (sourire) ».

La clé : avoir la ‘drive’ !

Le dynamisme qui règne à la JL Bourg transpire dans le discours de Julien Desbottes mais également dans la rencontre organisée par les équipes de Bpifrance, en marge du dernier match contre Lille. Patrice Bégay : « En ayant la « drive », c'est ce que j'ai exprimé à Bourg-en-Bresse devant 350 chefs d'entreprises venus à ces Rencontres du leadership. De grands patrons comme Thierry Gloriès (groupe Floriot/TGL), Myriam Maestroni (Economie d'Energie), Bernard Reybier (Fermob), Xavier Collot (Amundi), Arnaud Leroux (Coca Cola). Mais aussi le partage de cette niaque qui donne envie avec des sportifs hors norme : Guillaume Gille (double champion du monde de handball), la grande basketteuse Yannick Souvré, le triple champion de France de football, Alain Roche, Malia Metella, la médaillée d'or des championnats d'Europe de natation ou encore Laurent Chambertin quadruple champion de France de volley-ball. Oui, les entrepreneurs sont des sportifs de haut-niveau, authentiques et inspirants ».