Le record incroyable de LeBron James commence à retomber et le basket se remet à ne parler que de la pépite française, Victor Wembanyama. Le natif de Nanterre rempli à lui tout seul les salles dans lesquels se déroulent ses matchs. Le futur probable numéro 1 de la draft 2023 impressionne en Amérique, mais aussi ceux qui le côtoient, à commencer par ses coéquipiers en Bleu.
Le géant français de 2m19, Victor Wembanyama jouait son troisième match avec l'équipe de France à seulement 19 ans. Mais son jeune âge et ses débuts en sélection ne l'ont pas du tout empêcher de se muer en leader. Face à la République Tchèque, la France est passée d'un déficit de -16 à un avantage de +13, et Victor Wembanyamaest le grand artisan de cette victoire.
Un début de match compliqué
Habitué pour l'instant aux parquets de la Betclic Elite, Victor Wembanyama a été surpris par l'intensité mise par les Tchèques. Pour Vincent Collet, sélectionneur des Bleus et entraîneur de l'équipe des Mets 92, dans laquelle joue « Wemby », il admet que « contre les Tchèques, Victor a été surpris par les contacts. Le niveau international, ce n’est pas la Betclic (le Championnat de France). Il a joué trop facile au début mais il s’est adapté. Il apprend vite et ça fait aussi partie de ses immenses qualités. »
Wembanyama fait une grosse annonce, l'équipe de France peut rêver https://t.co/4OWysUSxMj pic.twitter.com/5Ztrs1j9Fn
— le10sport (@le10sport) February 22, 2023
« Il va prendre une place de taulier »
Mais dans ce match, le jeune prodige de 19 ans a égalé le record de Nicolas Batum au nombre de rebonds, avec 17 prises. Et une adresse incroyable à 3 points, avec 4 paniers sur 7 transformés, pour un total de 22 points marqués. Victor Wembanyama assurait en conférence de presse « je veux gagner le plus de titres possible. Je veux imposer notre style de jeu et imposer la France comme la nation numéro 1 du basket en Europe et même parmi les grandes nations du basket mondial, voire comme la plus grande un jour. C’est ce que j’espère. Je veux qu’on inspire à la fois la peur et le respect. J’espère que ma présence y contribue. Je pense que c’est le cas. » Et pour son coéquipier, Andrew Albicy, le jeune basketteur a déjà tout du taulier, comme il l'a affirmé dans des propos rapportés par Le Parisien : « Victor ? Avec nous, il est toujours à l’aise, il joue son jeu. Il va prendre une place de taulier de l’équipe de France match après match. Son talent parle pour lui, il n’a pas besoin de forcer. »