En Italie l'hégémonie fait des sienne
La rédaction

Tous les mercredis, Le 10 Sport vous propose un éclairage sur l'Euroligue et sur les grosses écuries européennes. Prochain adversaire de l'ASVEL, Sienne domine outrageusement le basket transalpin depuis trois saisons.

Toujours placé sur les planches continentales, jamais gagnant. Trois titres de champion d'Italie consécutifs, trois Final Four européens en six ans, une ribambelle de stars continentales. Sienne est un ogre. Un grand d'Europe qui émerge depuis le début du siècle au détriment des « historiques » de la Lega que sont Rome, Bologne ou Milan. Pourtant, l'Euroligue se refuse toujours au Montepaschi (nom de la banque sponsor officiel du club). Cette saison sera-t-elle celle de la consécration européenne ultime pour Sienne ?

Invaincu cette saison

Avec Terrell McIntyre comme meneur américain, redoutable fournisseur de caviars (9 passes décisives de moyenne après deux rencontres) et impitoyable en défense (4 interceptions par match), un Kristof Lavrinovic (frère de) ultra-efficace et de l'expérience en veux-tu en-voilà (Marconato, Carraretto), Sienne se balade avec un arsenal de guerre complet, digne des plus grosses cylindrées comme Barcelone ou le Panathinaikos. Invaincu après les deux premières journées avant de se rendre à l'Astroballe pour infliger une troisième défaite consécutives aux « petits hommes verts » de Vincent Collet, les Italiens ne veulent plus perdre de temps. Ce qui n'est pas pour rassurer l'entraîneur rhodanien. "Sienne est le favori du groupe. Cette équipe possède un tel vécu européen. En l'état actuel des choses, c'est presque mission impossible, se désolait Collet. J'espère que nous serons au moins capables de réaliser un match de qualité contre une équipe hors norme."

Intenable depuis 2002

Déjà leader de la Lega, le championnat italien avec 4 victoires pour 0 défaite (10 défaites en 132 matches de Lega ces trois dernières années), le Montepaschi continue d'avancer sur le même rythme que les saisons passées. Peu à peu, leur palmarès s'étoffe comme McIntyre empile les points. Car Sienne monte en puissance saison après saison. En première division transalpine depuis 1973, le club a fait son entrée dans la cour européenne dans les années 90. Une entrée en matière couronnée d'un titre en coupe Saporta en 2002 puis de son premier sacre domestique en 2004. Le début d'une hégémonie. 2007-2008, Sienne débute la Lega par dix-huit victoires de rang! Rien que ça. Mieux encore, la saison dernière, les Italiens ont achevé leur exercice invaincu à domicile, en championnat et en Top 16 d'Euroligue. Avant de chuter en quart contre le futur vainqueur, le Panathinaikos. La faute à pas de chance. Désormais rodé aux joutes européennes, Sienne n'a plus qu'une seule idée en tête : faire de l'Europe, son terrain de jeu gagnant.

Top 10 Sienne