Depuis plusieurs années, le modèle de la NBA a fait ses preuves de l’autre côté de l’Atlantique. Un modèle qui commence d’ailleurs à s’appliquer dans le football, et notamment en Premier League.
Cet été, sur le marché des transferts, les clubs anglais ont frappé fort en recrutant des joueurs en dépensant plusieurs millions d’euros. Des dépenses astronomiques qui s’expliquent toutefois à cause des droits TV de la Premier League. La saison prochaine, le dernier du championnat anglais percevra 136 millions d’euros, deux fois plus que le champion de Ligue 1. Un modèle analysé par Vincent Labrune, le président de l’OM.
« DEUX CATÉGORIES DE CLUBS EN EUROPE »
« Ce mercato confirme ce que je pense depuis longtemps : la Premier League est en voie NBAisation. Il y a désormais deux catégories de clubs en Europe : ceux de Premier League auxquels ont peut ajouter les sept ou huit cadors européens (Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich, Paris-Saint-Germain, Juventus Turin, Inter Milan, Milan AC entre autres) qui sont des clubs acheteurs aux moyens illimités ; et tous les autres qui sont devenus des clubs vendeurs avant tout », a-t-il ainsi confié dans une interview accordée à MediaFootMarseille.