Accès direct au contenu

Basket

Basket : Collet évoque une crainte importante lors des Jeux Olympiques !

Malgré un parcours quasiment parfait, Vincent Collet redoutait le match face à l’Italie en quart de finale. Et cela s’est révélé payant.

Après un tournoi parfaitement géré, Vincent Collet l’entraîneur de l’Équipe de France de basket a fait un bilan de la compétition. Il a réussi à amener les Bleus quasiment sur le toit du monde, seulement battus par Team USA en finale des Jeux Olympiques. Dans le journal L’Équipe, Collet a raconté le moment clé du parcours des Bleus.

«Mais c'est très positif d'avoir de la crainte, c'est ce que je souhaite à mes joueurs»

« C'était avant le quart de finale, contre l'Italie. Parce que je sais bien que c'est le stade où ça bascule, du bon ou du mauvais côté. Et on était dans la position d'une équipe qui avait réussi le premier tour qui affrontait une équipe, l'Italie, qui n'avait rien à perdre, qui avait éliminé la Serbie, de manière tout à fait imprévisible. Et je savais que leurs intérieurs aimaient jouer en s'écartant, qu'au lieu de rouler vers le panier, ils s'écartaient systématiquement. Je savais qu'ils n'allaient pas manquer d'utiliser ça contre nous, avec nos grands. Il fallait qu'on réfléchisse à une stratégie, pour s’adapter. Mais ça, oui, c'était une crainte, car même si on était bien préparés, est-ce qu'on allait le faire correctement ? Et nos grands ont bien répondu, ils ont fait un effort incroyable. Oui, j'avais cette crainte-là. Mais c'est très positif d'avoir de la crainte, c'est ce que je souhaite à mes joueurs. Ne pas avoir peur, mais de la crainte. Ce n'est pas pareil. » a expliqué Vincent Collet

Articles liés