Basket : Avec Bpifrance, Bourges se remet à rêver d’Europe !
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Bastion incontournable du basket français, le club de Bourges et de son président Pierre Fosset font désormais partie du réseau Bpifrance Excellence. Un partenariat qui ravive les ambitions de toute une région.

Les discussions n’ont pas été bien longues entre Bpifrance et le Tango Bourges Basket. Patrice Bégay (Directeur Exécutif et Communication de Bpifrance Excellence) et Pierre Fosset (président de Bourges) ont très vite compris qu’un partenariat était une évidence : « Quand une aussi grande banque accepte d'être votre partenaire, vous êtes évidemment ravis, explique le dirigeant des Tango. Bpifrance est une banque reconnue et accompagne de nombreuses entreprises de la région. Sa réputation et son savoir-faire ont suffi à nous convaincre qu’avoir un partenaire national à nos côtés était une formidable chose ». « Bourges, c’est un monument du sport français, renchérit Patrice Bégay. C’est 5 Coupes d’Europe, 13 titres de champion de France et un club géré depuis 25 ans par l’incontournable Pierre Fosset. A ses côtés, il y a le nouveau Directeur Général, Patrice Dumont, mais également la présidente du club Tango partenaires, Agnès Saint Des, une femme formidable. Bourges, c’est aussi le cœur de la France, avec sa belle région du Centre Val de Loire. Et Bpifrance a à cœur d’être au cœur des territoires. Notre présence dans cette région est indiscutable : 1,7 milliard d’euros de financement, 72 participations en fonds propre et 37 missions de conseil réalisées en un an. Car l'accompagnement est l'une des clés pour le développement des entreprises. Une région qui vibre grâce à la dynamique de ses entreprises mais aussi d’un club de Bourges attaché à ses valeurs, celle de notre banque d’investissement ».

Un final four d’ici 5 ans

Pour fêter ce partenariat et entamer des échanges constructifs d’entrée de jeu, le Tango Bourges Basket et Bpifrance se réunissaient ce soir, dans la salle surchauffée du Prado, avec la rencontre au sommet face aux championnes d’Europe en titre, le Dynamo Koursk (Pologne). Un match de prestige auquel Bpifrance est venu accompagné de plusieurs entreprises intéressées par l’aventure des basketteuses de Bourges : RV Thermique, CERB, AB Medica, Sigrenea, Actimesure ou encore Vernat TP. « Tous ces chefs d’entreprises sont de précieux acteurs économiques de la région, souligne Patrice Bégay. Et il faut également citer la société Redex, brillamment dirigée par Bruno Grandjean, président de la Fédération des Industries Mécaniques. Un acteur de cette French Fab qui nous tient tant à cœur, la nouvelle famille de l’Industrie française, celle qui veut redonner sa fierté à la France ». « C’est le match parfait pour leur montrer de quoi nous sommes capables, poursuit Pierre Fosset. Nous avons les plus belles infrastructures de France. Même chez les garçons, je pense qu’aucun autre club n’a une salle comme la nôtre ». Une soirée européenne en échantillon cinq étoiles pour donner envie aux entrepreneurs d’investir dans le projet du TBB. « Notre ambition, c’est de revenir champion d’Europe, tranche le patron de Bourges. Et pour cela, il faut bien évidemment des moyens supplémentaires. Nous avons les infrastructures et administrativement, nous avons fait ce qu’il fallait pour recruter les Hommes qu’il faut. J’ai demandé à notre nouveau directeur général un final four d’ici 5 ans ».

La route de Bpifrance ne s’arrêtera pas à Bourges puisque les équipes de Patrice Bégay fileront dès jeudi matin à la rencontre d’Olivier Ginon, patron de GL Events et patron du LOU, actuel deuxième du Top 14. Ensemble, ils préparent un événement unique en son genre : 100 000 m² à Villepinte uniquement consacré à l’Industrie Française. Une sorte de « Hanovre à la Française » prévu pour le mois de mars 2018 !