Avec Bpifrance, Caen Basket Calvados rêve d’un nouveau départ
La rédaction

Tout juste maintenu en ProB après une saison éprouvante, le Caen Basket Calvados respire et se projette désormais vers l’avenir. Et entre apprentissage, renouveau et envie de grandir, le président Franck Danet sait que le futur se construira aux côtés de Bpifrance.

A la vitesse de l’éclair, Caen Basket Calvados est passé de National 2 à la ProB. Un parcours de champion pour le club normand, soutenu par Bpifrance depuis la première heure : « Nous les avons accompagnés dès la 4edivision, ce championnat de National 2 qui est tout sauf évident, se remémore Patrice Bégay, directeur exécutif Bpifrance. Grâce à un incroyable duo formé par le président, Franck Danet, et Thierry Godefroy, son directeur marketing, le CBC est devenu l’un des clubs locomotives et emblématiques de la région Normande. Un duo gagnant, essentiel, qui ne reste jamais sur ses acquis. Franck Danet, c’est le digne représentant de la « positiv generation », un homme formidable. Thierry Godefroy, c’est le chef d’entreprise, avec son savoir-faire et son réseau. Deux hommes très différents qui se sont trouvés autour de valeurs communes et ainsi se rassembler ». Mais l’écurie normande, forte de sa folle dynamique d’accession, a souffert pour son arrivée en ProB. Un apprentissage parfois douloureux. Mais salutaire.

Nouvel entraîneur, nouveau cycle

Après un début de saison canon, « au-delà même de nos espérances » précise même Franck Danet, les Normands sont entrés dans une spirale infernale. Une cascade de blessés qui a plombé les beaux espoirs du CBC et de son président : « Cette succession de blessures, alliée à notre manque de connaissance en ProB et dans la gestion de tels événements, a quelque peu semé le doute dans nos esprits. Cela a eu des répercussions sportives, il a fallu bricoler et par moment, cela a été inquiétant. Mais ce qui ne tue pas nous rend plus fort. Donc nous voilà prêt à apprendre, à grandir. Nous comptons bien sûr sur Bpifrance pour continuer ce travail. A tous les niveaux, c’est un partenaire très positif, avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs communes. Patrice Bégay est un maître de l’optimisme et il entraîne tout le monde dans sa dynamique. Il y a un vrai suivi et cela nous permet d’avoir une action au niveau local. Il y a encore beaucoup de choses à faire et c’est maintenant que cela se construit ». Ce sera avec un nouvel entraîneur puisque l’excellent Hervé Coudray laissera sa place après un cycle extraordinaire de 5 ans. La short-list du Caen Basket Calvados s’affine d’heure en heure mais pour le moment, le nom du nouveau coach n’est pas encore connu.

Avec la présence de Hervé Morin

Dans la difficulté de cette saison pleine d’enseignements, Bpifrance n’a pas relâché son action auprès du CBC. La banque d’investissement a d’ailleurs renouvelé son partenariat et convié des entreprises de la région issues du réseau Bpifrance Excellence (4000 en France 160 en Normandie), intéressées par le projet du club, comme Manuplast, Intermarché, IMV Technologies, Caillebottis Diamond, Sachs, Vitalepargne, MPO Fenêtres, Sofrino ou encore le groupe Legros. Une soirée pour renouveler ses vœux de confiance et parler d’avenir, avec en point de mire l’événement phare du 11 octobre prochain, Bpifrance Inno Generation (à l’Accor Hôtel Arena).

Si Patrice Bégay avait également une pensée pour deux voisins régionaux, le Rouen Normandie Rugby de Jean-Pierre Louvel (PDG de PGS et grand représentant de la French Fab), aux portes de la ProD2 et le Rouen Métropole Basket d’Yvan Gueuder, en course pour les playoff de ProB, il n’a pas manqué de saluer la présence de Joël Bruneau (maire de Caen), Marie Poussin (directrice régionale Bpifrance) et de Hervé Morin, président heureux d’une Normandie pleine de ressources. Cette fin de saison, tous sports confondus, en est la preuve !