C'était un duel d'ancien et il a tourné à l'avantage de Gaël Monfils. Le Français était opposé à Stanislas Wawrinka lors du deuxième tour et s'est imposé en deux jours et trois sets (7−6, 6–4, 7–6). A la fin du match, Monfils a eu des mots élogieux envers l'une des légendes du tennis, vainqueur de trois tournois du Grand Chelem.
La Suisse a pu observer deux joueurs de tennis exceptionnels. Evidemment, Roger Federer truste la première place et de loin, mais Stanislas Wawrinka n'a pas à rougir de sa carrière, le Suisse ayant remporté l'Open d'Australie face à Rafael Nadal en 2015, Roland-Garros en 2016 face à Novak Djokovic et l'US Open en 2017, toujours face au Serbe. Il ne lui manque que Wimbledon à son palmarès et pour le joueur de 39 ans, l'heure semble être passée.
Monfils écarte Wawrinka
C'était un duel entre deux potes. GaëlMonfils et Stan Wawrinka, tous deux sur le circuit depuis de nombreuses années s'apprécient particulièrement. Le match entre ces deux légendes du tennis l'a prouvé, avec plusieurs séquences délicieuses entre les deux hommes. Mercredi soir, les deux hommes ont vu leur match être interrompu à cause de la luminosité, mais Monfils semblait avoir fait le plus dur, en menant 2 sets à 0 et 5-5 dans le troisième set. Un dernier set remporté par le Français au tie-break et Monfils rallie le troisième tour de Wimbledon pour la première fois depuis 2018.
«C’est le grand frère, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui»
Après sa victoire, GaëlMonfils a eu des mots élogieux envers Stan Wawrinka, dans des propos rapportés par We Love Tennis : « C’était une bataille de vétérans. C’est pour cela que nous aimons toujours ce jeu. Nous essayons de pousser nos corps un peu plus loin. Nous sommes de bons amis. Nous parlons tout le temps. Quoi qu’il en soit, Stan est quelqu’un que j’admire. Il est un peu plus âgé que moi, c’est un vainqueur de Grand Chelem. C’est le grand frère. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui. C’est toujours un privilège de jouer contre lui. Aujourd’hui, j’ai gagné, mais je sais que la prochaine fois, ce sera peut‐être lui. Nous avons juste eu une bataille cool. »