Tennis - US Open : Un nouveau fiasco pour Djokovic ?
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

En difficulté lors des six premiers mois de la saison, Novak Djokovic a dû attendre son ultime objectif, les Jeux Olympiques, pour enfin s'emparer d'un titre en 2024. Depuis qu'il fait partie des meilleurs joueurs du monde, jamais il n'avait dû attendre aussi longtemps pour ouvrir son compteur dans une saison. Dans dix jours, il aura fort à faire lors de l'US Open, où il tentera de défendre son titre. Avec la pression d'un nouvel échec qui serait retentissant...

Délogé de la première place mondiale par Jannik Sinner, Novak Djokovic laissait penser que l'heure du déclin était arrivée. Le Serbe, en difficulté dans tous les tournois, n'avait pas franchement rassuré avant qu'il se blesse. A l'US Open, il sera forcément très attendu après avoir remporté le titre le plus important de sa carrière. En cas de défaite, il finirait l'année 2024 sans titre du Grand Chelem, une statistique très rare pour lui.

Djokovic a presque toujours gagné un Grand Chelem

Depuis les débuts de sa carrière, Novak Djokovic a su rapidement se hisser parmi les meilleurs joueurs du monde. Néanmoins, c'est vraiment à partir de 2011 qu'il est devenu le joueur que l'on connaît aujourd'hui, puisque c'est à ce moment-là qu'il a délogé Roger Federer et Rafael Nadal de la première place mondiale qu'ils se disputaient depuis des années. Pour ses débuts sur le circuit ATP, le Serbe a donc passé 2005, 2006, 2007 sans gagner de titre en Grand Chelem avant de s'adjuger l'Open d'Australie en 2008. Il a dû attendre 2011 pour retrouver le chemin de la victoire. Ensuite, dans la deuxième partie de sa carrière, il n'y a qu'en 2017 qu'il n'a pas pu soulever de trophée majeur. Blessé au coude, il peine avant de décider de subir une petite opération début 2018 qui le remettra sur la voie.

Djokovic sous pression ?

Absent du Masters 1000 de Cincinnati où il avait remporté le titre l'an dernier, Novak Djokovic avait besoin de prendre du temps pour lui après sa médaille d'or aux Jeux olympiques. Néanmoins, comme Carlos Alcaraz, finaliste, s'est incliné d'entrée, il restera devant l'Espagnol pour l'US Open. Toutefois, si Alexander Zverev remporte le titre, il passera numéro 2 mondial. Quoi qu'il en soit, en Grand Chelem cette année, le Djoker a semblé plus fébrile. Il n'a plus forcément l'avantage dans ce format face à Alcaraz et Sinner. Une défaite avant les quarts de finale à l'US Open l'éloignerait grandement du top 3, voire du top 4.

Articles liés