Opposé à Carlos Alcaraz au deuxième tour du Masters 1000 de Cincinnati, Gaël Monfils a créé la surprise en éliminant le numéro 3 mondial. Dans un match qui s'est déroulé sur deux jours, le Français a proposé un niveau de jeu suffisant face à un Espagnol incapable de produire son meilleur tennis. Pire même : il s'est laissé gagner par la frustration, explosant sa raquette de rage.
Qu'elles semblent bien loin les déclarations de début de semaine de la part de Gaël Monfils. Pas vraiment convaincu par ses sensations du moment, le Français, qui fêtera prochainement ses 38 ans, a dû se rassurer en parvenant à décrocher une victoire face au numéro 3 mondial Carlos Alcaraz. La marche était ensuite trop haute pour poursuivre face à Holger Rune puisqu'il a été éliminé en 3 sets quelques heures après son exploit. De son côté, l'Espagnol a fait une terrible constatation.
Tennis : Djokovic frappe un grand coup, son avenir relancé ? https://t.co/j8f2UTAz88 pic.twitter.com/sR3OLZyDar
— le10sport (@le10sport) August 16, 2024
« Le pire match de ma carrière »
Dominateur sans vraiment briller, Carlos Alcaraz avait remporté la première manche la veille mais dans le deuxième set, Gaël Monfils était proche de conclure au moment où la pluie est venue interrompre le match. En gagnant le tie-break, le Français s'est offert une troisième manche où il a réussi à prendre le meilleur sur un médaillé d'argent très frustré. « Pour être honnête, c'est difficile. J'ai l'impression que c'était le pire match de ma carrière. Je ne pouvais pas jouer, je n'y arrivais pas. Je me suis pourtant bien entraîné. Les jours précédents, je sentais bien la balle, je bougeais bien. Mais, sur ce court, j'avais l'impression que c'était un autre sport. Les balles étaient plus rapides sur le Central, elles rebondissaient plus. À l'échauffement, je me suis dit que les sensations étaient totalement différentes. Franchement, je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai perdu mon contrôle. C'était impossible de gagner ce match » a regretté Alcaraz en conférence de presse.
Alcaraz laisse exploser sa rage
Même s'il a parfois des moments difficiles sur le terrain, Carlos Alcaraz n'avait jamais été en colère de la sorte. Vendredi soir, il a explosé sa raquette au sol, une grande première pour lui à ce niveau de compétition. L'Espagnol faisait sa rentrée avec sa déception en finale des Jeux olympiques à Cincinnati, où il avait atteint la finale l'an dernier. « Cela faisait déjà plusieurs fois que je sentais qu'elle allait y passer. Je n'avais jamais ressenti ça avant, car j'arrive à garder le contrôle de mes émotions. Mais pas aujourd'hui. Parce que je ne contrôlais rien, que je jouais à peine au tennis. C'était tellement frustrant que je ne voulais même plus être sur le court. Parfois certains perdent leur contrôle, cette fois c'était moi » a-t-il expliqué. Le début de l'US Open est maintenant dans un peu plus d'une semaine.