Tennis : Monfils fait une grosse annonce sur sa retraite !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

De retour dans le top 50 du classement ATP après un regain de forme tonitruant qui a commencé il y a pile un an, Gaël Monfils a bientôt 38 ans et il sait que tous les efforts fournis récemment sont difficiles. Le numéro 4 français sort d'un tournoi olympique où il n'a pas pu proposer un gros combat à son adversaire du premier tour, le médaillé de bronze Lorenzo Musetti, et d'une défaite sans saveur au premier tour du Masters 1000 du Canada, à l'endroit même où il avait haussé son niveau de jeu l'an dernier. Pour lui, la retraite se rapproche, surtout si les résultats manquent encore à l'appel.

Plus forcément capable de déployer son meilleur tennis sur la terre battue, la surface la plus exigeante physiquement, Gaël Monfils n'a pas forcément marqué les esprits cette année. En revanche, sur gazon, il a très bien joué et on pouvait s'attendre à le retrouver en bonne forme pour démarrer la tournée américaine sur dur. Malheureusement il n'a pas manqué d'afficher son inquiétude quant à ses sensations sur le court. A son âge, il ne lui reste pas beaucoup de temps.

Monfils au bord de la retraite

Lorsqu'il a fait son retour sur les courts en 2023, Gaël Monfils avait déjà fait de terribles déclarations concernant la suite de sa carrière. Finalement il avait réussi à retrouver le top 50 et à disputer les Jeux olympiques, grand objectif pour lui. Il va maintenant entrer dans une partie de la saison où il avait commencé à engranger de gros points. En cas de catastrophe, il pourrait dégringoler et prendre une décision... « Je ne joue pas très bien en ce moment, je suis dans un passage où c'est plus dur. Le passage sur terre battue a été très dur. Je me suis bien remis dedans sur gazon, où je me sentais vraiment bien. Mais depuis, je trouve que mon niveau de jeu a chuté. L'âge et la retraite, je n'avais pas plus que ça envie d'en parler. Mais c'est là... Moi, je veux surtout garder cette envie » a-t-il déclaré en conférence de presse avant son entrée en lice à Cincinnati.

« C'est catastrophique »

Si Gaël Monfils est bien loin de pouvoir espérer retrouver son meilleur classement (6ème), il a été capable de proposer un combat à quelques-uns des meilleurs joueurs du monde depuis un an. Mais en ce moment, il ne joue pas son meilleur tennis, en témoigne sa reprise difficile sur dur la semaine dernière à Montréal. « Mes sensations ? Toujours pareil. Je suis peut-être trop perfectionniste et ça m'empêche de me lâcher. Je m'entraîne, mais c'est catastrophique. Je me donne, mais les sensations ne sont pas là. Je fais les mêmes choses avec la même équipe, j'essaie même de faire mieux, mais il manque le petit truc » poursuit-il.

Articles liés