Pour la deuxième volée des Masters 1000 sur terre battue, les joueurs se rendent à Madrid dans la capitale espagnole. Mais ça n'a pas toujours été le cas, loin de là, puisque ce tournoi a parfois disparu du calendrier ou carrément changé de surface. Créé en 1972 à l'origine, il devient un tournoi important seulement à partir de 2002, où il prend la place de Masters 1000.
Disputé avec une certaine altitude, le tournoi de Madrid prend place dans le calendrier de la saison sur terre battue malgré tout. Il est intéressant parce que les conditions de jeu sont différentes de celles que l'on peut trouver ailleurs en Europe à cette période. Entre prises d'initiative et changement de surface, ce tournoi reste un lieu chargé d'histoire et cette année, Carlos Alcaraz tentera de défendre son titre à partir du 26 avril.
Un site digne de Grand Chelem ?
Poussé par son sulfureux manager, Ion Tiriac, le Masters 1000 de Madrid a souvent voulu des changements dans son organisations. En effet, depuis de nombreuses années, le Roumain ne cache pas son ambition d'en faire un tournoi encore plus important en y ajoutant quelques nouveautés comme le Hawk-Eye notamment, pas utilisé sur terre d'habitude. Mais Tiriac en voulait plus : remplacer Roland-Garros comme Grand Chelem ou au moins faire de Madrid un "5ème Majeur". Le site, en tout cas, est extraordinaire puisque c'est le seul tournoi du calendrier qui a 3 courts principaux munis d'un toit, dont bien sûr l'immense Caja Magica qui peut contenir jusqu'à 12 500 spectateurs.
Le clan Nadal lâche une grande annonce pour Roland-Garros https://t.co/WzEoo7oUiw pic.twitter.com/CiSzCbPQqd
— le10sport (@le10sport) April 18, 2023
Changement de surface
A sa création, le tournoi de Madrid se déroulait traditionnellement sur terre battue au printemps avant de disparaître en 1995. Finalement, à partir de 2002, Madrid est promu au rang de Masters 1000 mais se déroule à la fin de la saison, en dur indoor. Ainsi, l'édition 2009 est celle du grand changement : nouveau site, la Caja Magica, retour sur terre battue au printemps (en remplacement de Hambourg) et l'implémentation d'une édition féminine chaque année depuis.
Des innovations parfois étranges
Madrid, c'est aussi le théâtre d'innovations étonnantes sous l'impulsion d'Ion Tiriac. Outre la terre battue bleue en 2012, par exemple le tournoi fait appel à des mannequins en tant que ramasseurs de balles pour les plus grands matches mais à la différence des autres compétitions du circuit, ceux-ci sont rémunérés. Il y a dix ans, le Roumain voulait même implémenter un format basé sur la Coupe du monde de football, avec 32 joueurs répartis en 8 poules de 4. Ce dernier envisageait même d'augmenter légèrement la taille des balles pour permettre selon lui de ralentir le jeu. En 2023, il a tout de même réalisé un rêve puisque Madrid devient encore plus prestigieux qu'avant...