Tennis : Swiatek sur le toit du monde, retour sur le trône !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Après avoir battu Aryna Sabalenka en demi-finales du Masters, Iga Swiatek a achevé la compétition en se débarrassant sans difficulté de Jessica Pegula en finale lundi soir. La Polonaise, qui a réalisé une performance sans précédent dans l'histoire de ce tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de la saison, retrouve son fauteuil de leader au profit de la Biélorusse. Déchue de son trône après l'US Open, elle n'aura pas mis bien longtemps avant de retrouver le sommet du classement.

C'est la fin d'une longue semaine qui paraissait interminable pour tout le monde. Les organisateurs et les joueuses ont beaucoup souffert à Cancun cette année sauf peut-être une. Iga Swiatek s'est imposée lundi soir en finale du dernier tournoi de l'année en ne faisant qu'une bouchée de Jessica Pegula. C'est la fin d'une semaine de domination totale de la Polonaise sur ses adversaires.

La patronne, c'est bien elle

Légèrement décevante à l'US Open, Iga Swiatek avait dû laisser son trône à Aryna Sabalenka. La Polonaise n'était pas dans les meilleures conditions pour récupérer son trône avant la fin de la saison puisque la Biélorusse comptait environ 600 points d'avance. Cette dernière se serait assurée le trône en atteignant la finale de l'épreuve. Mais comme les autres, elle a souffert en affrontant Swiatek lors des demi-finales. La Polonaise entame donc sa 76ème semaine à la place de numéro 1 mondiale et son règne pourrait encore durer longtemps.

Une semaine parfaite

Malgré les conditions de jeu difficiles pendant toute la semaine à Cancun, Iga Swiatek a parfaitement maîtrise la situation pour dominer aisément chacune de ses adversaires. C'en est même presque décourageant pour les autres joueuses qui composaient ce Masters tant la domination est nette. En effet, dans l'histoire du Masters WTA, aucune joueuse n'avait lâché aussi peu de jeux sur la route au titre. La Polonaise n'a perdu que 20 jeux pour remporter le tournoi, tout en infligeant 3 6/0 sur son parcours. En finale, elle a encore plus brillé face à Pegula qui était pourtant très en forme.

Nouveau règne parti pour durer ?

Elle y croyait à peine au moment de tomber par terre après sa balle de match, mais Iga Swiatek est de retour aux affaires. La Polonaise, qui a plié le match en moins d'une heure en finale, pourrait être difficile à déloger puisqu'elle débutera 2024 dans la bonne position. En effet, c'est Aryna Sabalenka qui aura un titre à l'Open d'Australie à défendre et elle ne pourra pas marquer de points. Surtout, si la patronne continue d'évoluer à ce niveau, elle pourrait faire très mal dans les mois qui arrivent...

Articles liés