Les années se suivent et se ressemblent souvent. Comme il y a deux ans, Iga Swiatek s'est imposée en finale à Indian Wells. Dimanche, la Polonaise affrontait Maria Sakkari, numéro 9 mondiale, et n'en a fait qu'une bouchée comme avec ses autres adversaires tout au long du tournoi. La numéro 1 mondiale confirme plus que jamais son rang de patronne du circuit sans avoir vraiment d'adversaire à sa portée en ce moment.
Titrée à Dubaï déjà cette saison pour un nouveau WTA 1000, Iga Swiatek a retrouvé le succès du côté d'Indian Wells avec la manière. Facile vainqueur de Maria Sakkari en finale (6/4 6/0), la Polonaise va viser un nouvel exploit dont elle a le secret : le Sunshine Double. A Miami, elle sera évidemment la grande favorite d'autant plus que ses principales adversaires ne sont pas à leur meilleur niveau en ce moment. A même pas 23 ans, Swiatek s'impose un peu plus comme l'une des plus grandes légendes de son sport.
19ème titre à 22 ans
Devenue connue du grand public à la suite de sa victoire à Roland-Garros en 2020, Iga Swiatek ne cesse sa progression depuis. La numéro 1 mondiale engrange les titres à une vitesse folle et son palmarès est exceptionnel. Elle a remporté son 19ème titre sur le circuit WTA, son huitième en WTA 1000, soit l'un des meilleurs palmarès dans l'histoire. « Je suis vraiment fière de moi et très contente. Je suis contente d'avoir progressé au cours du tournoi. Je me sentais vraiment bien sur les deux derniers matches, avec une grande confiance. J'ai le sentiment d'avoir fait du très bon boulot » a-t-elle réagi.
Tennis : Djokovic trop fatigué, un voyage inutile ? https://t.co/6kqT0tUf3G pic.twitter.com/u7OUxSkogY
— le10sport (@le10sport) March 17, 2024
Domination sans partage ?
Seule au monde dans ce tournoi, Iga Swiatek a traversé les tours sans perdre le moindre set et elle n'a laissé que quatre jeux au maximum par match. La Polonaise confirme son excellente forme de début de saison et elle a ce lundi plus de 2500 points d'avance sur Aryna Sabalenka, vainqueur de l'Open d'Australie. La situation était bien plus compliquée il y a encore un mois mais désormais, elle a pris une avance exceptionnelle sur ses poursuivantes et peut aborder sereinement les prochains grands tournois.
Des efforts à multiplier
Très à l'aise dans les conditions d'Indian Wells, Iga Swiatek a donc remporté le tournoi en déployant un niveau de tennis impressionnant. La Polonaise a lancé un message fort à la concurrence en ce début de saison 2024. Elle passera bientôt les 100 semaines sur le trône et voudra continuer encore et encore. « Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait. Je suis simplement très contente du travail bien fait. Je vais travailler dur pour continuer à jouer à ce niveau » conclut-elle.