Tennis : Pas les pieds sur terre pour Nadal, son clan dévoile les raisons
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

De retour à la compétition tout début janvier après un an d'absence, Rafael Nadal n'a pu jouer que trois matches avant de subir une nouvelle blessure. L'Espagnol a promis de revenir plus vite heureusement pour ses fans puisqu'il est inscrit au tournoi de Doha dans le courant du mois de février. Le retour sur terre battue attendra pour l'homme aux 14 Roland-Garros, une décision qui en dit long sur les espoirs du clan espagnol.

Lorsque Rafael Nadal a annoncé son incapacité à revenir sur le circuit en 2023, beaucoup pensaient qu'il ne pourrait plus jamais revenir à son meilleur niveau. Pourtant la première impression lâchée par le Majorquin lors de ses premiers matches est plutôt inattendue : il a joué à un niveau incroyable malgré sa défaite après des balles de match. Alors qu'on pouvait penser qu'il ne reviendrait que sur terre battue, il a fait une croix sur la tournée sud-américaine.

Une situation encore floue

Touché au psoas l'an dernier, Rafael Nadal a pris beaucoup de temps pour sa convalescence et il n'a pas mis les pieds sur un court de tennis pendant un long moment. « J’ai eu des doutes sur le fait qu’il pourrait ne pas rejouer parce que je l’ai vu au cours du premier ou du deuxième mois, où les progrès étaient minimes. Il s’entraînait pendant 15 à 20 minutes et parfois il restait allongé sur le sol à souffrir. Ce sont des situations difficiles, mais nous savions, grâce aux médecins, qu’il devait passer par là, par une adaptation du corps, mais tout était très contrôlé. Il y a eu des jours où nous avons eu des doutes » a récemment confié Carlos Moya pour Punto de Break.

Retour sur dur

Inscrit au tournoi de Doha la semaine du 19 février, Rafael Nadal ne va donc pas fouler la terre battue tout de suite. Son clan a soigné son calendrier pour ne pas trop le brusquer physiquement. En effet, il aurait pu prendre ses marques sur terre battue en février en Amérique du Sud mais il a prévu de jouer en mars à Indian Wells« Les changements de surface ne sont pas faciles. S’il est vrai que la terre devrait être meilleure pour ses articulations, passer d’une surface rapide à la terre battue, retourner aux États‐Unis puis revenir à la terre, nous avons trouvé cela un peu excessif. C’est pourquoi nous avons choisi de réaliser ce calendrier, sans trop de changement de surface » poursuit son coach.

Futur candidat à Roland-Garros ?

Au vu de ce qu'il a été capable de réaliser lors de son retour à Brisbane, Rafael Nadal semble prêt d'un point de vue tennistique. Il lui faudra simplement de la compétition dans les jambes pour redevenir une menace à Roland-Garros. Le Majorquin sera déjà très attendu à Doha, un tournoi qu'il n'avait pas l'habitude de jouer ces dernières années.

Articles liés