Plombé par une grosse blessure au psoas en janvier 2023, Rafael Nadal a été contraint de s'éloigner des courts pendant presque un an. Et durant sa longue période de rééducation, le Majorquain de 37 ans a grandement souffert. D'ailleurs, son entraîneur, Carlos Moya, a même pensé à un moment qu'il ne pourrait plus jamais revenir à la compétition.
Son retour était attendu comme le messie. Plombé par une blessure au niveau du psoas au mois de janvier 2023, Rafael Nadal a fait son grand retour à la compétition à l'occasion du tournoi de Brisbane début janvier, soit près de onze mois et demi plus tard. Pourtant, à en croire son entraîneur, la donne aurait pu être totalement différente.
Tennis : C’est la fin pour Djokovic et Nadal ? https://t.co/VYjqqsQini pic.twitter.com/r07giw5Xh0
— le10sport (@le10sport) January 30, 2024
Le clan Nadal pas optimiste
Au cours d'un entretien accordé à Punto De Break, l'entraîneur de Rafael Nadal, Carlos Moya, est revenu sur le calvaire vécu par son protégé durant cette longue période d'absence, où le pire était à craindre. « Il y avait des vidéos des premiers entraînements que nous avons effectués en août… elles n'étaient ni optimistes ni positives. Vous comprenez que c’est le processus qu’il faut suivre en trois ou quatre mois pour être compétitif. Au quotidien, il vous arrive des choses qui vous font un peu reculer. Vous n’avancez pas à la vitesse que vous pensiez. C'est là que tu as des doutes », a déclaré Carlos Moya.
«J'avais des doutes sur le fait qu'il ne rejouerait pas»
L'entraîneur de Rafael Nadal a ensuite poursuivi : « J'avais des doutes sur le fait qu'il ne rejouerait pas à cause de la façon dont je l'avais vu au cours du premier ou du deuxième mois, où les progrès étaient minimes. Nous jouions pendant 15 à 20 minutes et parfois il s'allongeait par terre à cause de la douleur. Ce sont des situations difficiles, mais nous savions par les médecins que je devais passer par là, une adaptation du corps, mais tout était très contrôlé. Il y a eu des jours où nous avons douté ».