Alors qu'il passe ses journées dans un centre de rétention en Australie après l'annulation de son visa, Novak Djokovic a reçu le soutien du gouvernement serbe.
Sur les réseaux sociaux, Novak Djokovic se faisait une joie de disputer l’Open d’Australie et de défendre son titre malgré son statut de non vacciné. Le numéro un mondial avait indiqué qu’il avait reçu une exemption médicale pour se rendre à Melbourne. Mais à son arrivée à l’aéroport, Djokovic a été retenu par les autorités australiennes. Il n'a pas réussi à montrer des preuves suffisantes pour son exemption médicale et se trouve, depuis, dans un centre de rétention de Melbourne. Le joueur serbe est prié de retourner dans son pays, mais peut compter sur le soutien de son gouvernement.
La Serbie se mobilise pour Djokovic
Président de la Serbie, Aleksandar Vucic s’en est pris aux autorités australiennes. « Ce qui n'est pas fair-play, c'est la chasse politique à laquelle tous participent, à commencer par le Premier ministre d'Australie, prétendant que les règles sont valables pour tous. Les autorités serbes font tout leur possible pour aider Djokovic » a-t-il déclaré dans des propos rapportés par RMC Sport. Le ministère des Affaires étrangères serbe a aussi publié un communiqué pour dénoncer un « traitement inapproprié ». « Novak Djokovic n'est ni un criminel, ni un terroriste ni un migrant illégal, mais il a été traité de la sorte par les autorités australiennes ce qui provoque l'indignation de ses supporters et des citoyens de la Serbie » peut-on lire dans ce communiqué. Le clan Djokovic a organisé un rassemblement à Belgrade pour apporter son soutien au joueur.