Finalement, Novak Djokovic pourra disputer l’Open d’Australie. Une décision qui ne passe pas vraiment auprès de certains joueurs.
Compte tenu des dispositions sanitaires en Australie, les conditions étaient claires pour participer à l’Open d’Australie. Le vaccin était obligatoire pour jouer à Melbourne… à moins d’une exemption médicale. Opposé à la vaccination, Novak Djokovic était donc plus qu’incertain pour le premier Grand Chelem de la saison. Toutefois, le numéro 1 mondial sera finalement bel et bien à l’Open d’Australie puisque Djokovic s’est vu accorder cette exemption. De quoi en faire réagir plus d’un sur le circuit.
« Ça prouve une fois de plus que le tennis est un sport centré sur son élite »
Et pour L’Equipe, c’est Noah Rubin, 391ème mondial, qui a commenté cette décision vis-à-vis de Novak Djokovic. « Il vaut mieux en rire ! C'est la première réaction : on s'y attendait et en même temps on ne peut pas croire que ça arrive vraiment... J'en ai parlé avec quelques joueurs et, finalement, c'est très simple : soit tu organises une conférence de presse, ou bien tu écris un communiqué pour expliquer la situation, pourquoi tu as reçu l'exemption médicale, comment tu as pu être autorisé à aller en Australie ; soit tu ne le fais pas, tu sais comment ça va être perçu, tu acceptes les critiques qui vont en découler et tu espères que ça en vaille la peine. Tout le monde sait quelle image ça envoie. Aujourd'hui, il est a priori le seul joueur, homme ou femme, à avoir reçu cette exemption. Ce serait dans son intérêt d'être transparent et d'expliquer la situation. Certains diront que ça relève du secret médical et ils ont raison, mais il doit comprendre, et son staff aussi, comment ça va être reçu par le grand public. Ça ne me paraît pas être une bonne stratégie de se taire. (…) Ça prouve une fois de plus que le tennis est un sport centré sur son élite. On sait que c'est le cas. Ça fait des années que ça dure et les deux dernières saisons, avec des situations très compliquées à gérer pour tout le monde, n'ont fait qu'accentuer ce fossé entre les meilleurs et les autres », a-t-il ainsi lâché.