Pendant que Rafael Nadal gagnait le 21e Grand Chelem de sa carrière grâce à sa victoire à l'Open d'Australie, Novak Djokovic était lui loin de Melbourne. Non-vacciné contre le Covid-19, le Serbe n'a pas pu de disputer le tournoi. Le numéro 1 mondial estime qu'il aurait été fort probable qu'il remporte la compétition.
Novak Djokovic est passé à côté de l'occasion de gagner son 21e titre en Grand Chelem au mois de janvier. Alors que le Serbe s'était rendu à Melbourne dans l'espoir de disputer l'Open d'Australie, le Djoker a été exclu de l'île en raison de sa non-vaccination contre le Covid-19. Ainsi, c'est Rafael Nadal qui a remporté la compétition et qui est entré un peu plus dans l'histoire du tennis. Toutefois, Novak Djokovic assure qu'il avait les moyens de s'imposer lors du tournoi australien.
« Je pense que j’avais de très bonnes chances de gagner le tournoi cette année »
« Rien dans la vie n’est garanti, mais honnêtement, je pense que j’avais de très bonnes chances de gagner le tournoi cette année. La Rod Laver Arena est comme une partie de ma maison, je n’ose pas dire que j’aurais gagné le tournoi s’ils avaient m’a permis de jouer, car je respecte Nadal, mais je pense qu’il avait une belle opportunité. Tout ce qui s’est passé affectera mon retour. Je vais essayer de canaliser toute l’énergie et de la transformer en carburant mental et physique. J’ai une motivation supplémentaire », a confié Novak Djokovic, dans des propos rapportés par We Love Tennis.