Antoine Dupont : Galthié annonce son successeur !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Antoine Dupont grièvement blessé au genou, le XV de France a perdu son demi de mêlée mais aussi son capitaine. Alors que la rencontre face à l’Ecosse approche, il faut donc le remplacer. Alors que Maxime Lucu va récupérer le poste de numéro 9, le brassard va lui revenir à Grégory Alldritt. Mais pourquoi lui plus qu’un autre ? Fabien Galthié s’est expliqué.

Samedi soir, le XV de France peut remporter le Tournoi des VI Nations en l’emportant face à l’Ecosse. Un titre qu’il faudra toutefois aller chercher sans Antoine Dupont. En effet, contre l’Irlande, la star du rugby français s’est blessée au genou. Verdict : rupture des ligaments croisés. Dupont en a donc pour plusieurs mois et il va désormais falloir se faire à la vie sans lui. Ça va ainsi commencer samedi pour le groupe de Fabien Galthié.

Alldritt récupère le brassard

Remplacer Antoine Dupont ne sera pas simple au XV de France, mais des solutions existent. Tout d’abord, au poste de demi d’ouverture, Fabien Galthié a décidé de faire confiance au joueur de l’UBB, Maxime Lucu. Mais Dupont était également le capitaine des Bleus. Quid de celui qui va récupérer le brassard ? C’est Grégory Alldritt. Et rapporté par Ouest France, Galthié a justifié sa décision : « Ça lui appartient aussi. C’est la capacité à se remettre en question, à se poser les bonnes questions et à travailler dans la bonne direction, à trouver les solutions pour redevenir un joueur performant pour l’équipe de France ».

« Il a fait le travail nécessaire pour rectifier des choses »

« Un numéro 8 qui nous contrôle le jeu, qui contrôle le jeu de l’équipe, qui contrôle le jeu de l’équipe adverse, qui est en connexion avec les décideurs, c’est-à-dire les animateurs de la défense et les animateurs de l’attaque. C’est son rôle. Il doit le tenir. Aujourd’hui, il le tient. Il a fait le travail nécessaire pour rectifier des choses qu’il avait besoin de rectifier pour redevenir le joueur qu’il est et qu’il veut être aussi », a poursuivi le sélectionneur du XV de France.

Articles liés