Antoine Dupont grièvement blessé au genou, le XV de France a perdu son demi de mêlée mais aussi son capitaine. Alors que la rencontre face à l’Ecosse approche, il faut donc le remplacer. Alors que Maxime Lucu va récupérer le poste de numéro 9, le brassard va lui revenir à Grégory Alldritt. Mais pourquoi lui plus qu’un autre ? Fabien Galthié s’est expliqué.

Samedi soir, le XV de France peut remporter le Tournoi des VI Nations en l’emportant face à l’Ecosse. Un titre qu’il faudra toutefois aller chercher sans Antoine Dupont. En effet, contre l’Irlande, la star du rugby français s’est blessée au genou. Verdict : rupture des ligaments croisés. Dupont en a donc pour plusieurs mois et il va désormais falloir se faire à la vie sans lui. Ça va ainsi commencer samedi pour le groupe de Fabien Galthié.
Antoine Dupont, l'incroyable retour !
— le10sport (@le10sport) March 11, 2025
➡️ https://t.co/aed4S8OgM7 pic.twitter.com/uaCzGy7UvC
Alldritt récupère le brassard
Remplacer Antoine Dupont ne sera pas simple au XV de France, mais des solutions existent. Tout d’abord, au poste de demi d’ouverture, Fabien Galthié a décidé de faire confiance au joueur de l’UBB, Maxime Lucu. Mais Dupont était également le capitaine des Bleus. Quid de celui qui va récupérer le brassard ? C’est Grégory Alldritt. Et rapporté par Ouest France, Galthié a justifié sa décision : « Ça lui appartient aussi. C’est la capacité à se remettre en question, à se poser les bonnes questions et à travailler dans la bonne direction, à trouver les solutions pour redevenir un joueur performant pour l’équipe de France ».
« Il a fait le travail nécessaire pour rectifier des choses »
« Un numéro 8 qui nous contrôle le jeu, qui contrôle le jeu de l’équipe, qui contrôle le jeu de l’équipe adverse, qui est en connexion avec les décideurs, c’est-à-dire les animateurs de la défense et les animateurs de l’attaque. C’est son rôle. Il doit le tenir. Aujourd’hui, il le tient. Il a fait le travail nécessaire pour rectifier des choses qu’il avait besoin de rectifier pour redevenir le joueur qu’il est et qu’il veut être aussi », a poursuivi le sélectionneur du XV de France.